Les blogs
du village
Massages et Relaxation

Massages et Relaxation

Petit point sur les huiles

 09/05/2010
      à retenir

                 Huile minérale. Tirée du pétrole, l'huile minérale permet une meilleure conservation des produits, tout en offrant une barrière contre l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Deux formes sont employées en petite quantité dans la fabrication des produits hydratants : la paraffine liquide et la gelée de pétrole (vaseline).

                 Lanoline. Graisse extraite du suint qui imprègne la laine du mouton et dont la composition est très voisine de celle du sébum humain.

                 Glycérol ou glycérine. Il s’agit de l’agent d'hydratation le plus couramment utilisé. Ce composé chimique, un alcool, est présent dans tous les gras. On le synthétise artificiellement pour l'inclure dans les produits hydratants, car cette substance « retient » l’eau. En plus d’hydrater, il agit comme lubrifiant et émollient.

                 Acide hyaluronique. Ce composant naturel du tissu conjonctif est synthétisé et fait maintenant partie de plusieurs produits, car il aurait la propriété de former sur la peau un film aqueux hydratant.

                 Acides alpha-hydroxy (ou AHA, pour alpha-hydroxy acids). L’acide lactique est un AHA couramment ajouté aux produits hydratants. Certains en renferment des concentrations pouvant aller jusqu’à 12 %. Il aide à la desquamation (élimination des cellules mortes) et au rétablissement de la peau sèche en raison de sa capacité à retenir l’eau3.

                 Urée. L’urée est issue de la dégradation des protéines. Sous forme synthétique, elle hydrate et adoucit la peau. Des crèmes contenant jusqu’à 10 % d’urée permettent de soulager la peau sèche liée aux troubles cutanés (eczéma, psoriasis, ichtyose, etc.).

                 Jojoba (huile de). Cette huile inodore et sans couleur agit comme émulsifiant en raison de l’acide palmitique qu’elle renferme. Elle pénètre la peau et on croit qu’elle contribuerait à lui redonner ses propriétés naturelles.

                 Amande (huile d’). Elle serait à la fois hydratante et émulsifiante.

                 Aloès. Le gel d'Aloe vera possèderait des propriétés hydratantes et curatives pour la peau, d’après quelques études. Mais attention, certaines personnes y sont allergiques.

                 Avoine. Cette céréale est utilisée depuis plus d'une centaine d'années comme ingrédient des préparations pour les soins du corps. On peut bénéficier de ses propriétés par des crèmes, mais aussi par des bains Karité (beurre de). Tiré d’une noix, qui pousse à l'état sauvage en Afrique de l’Ouest, le beurre de karité aurait des propriétés émollientes et hydratantes.

                 Miel (extrait de). Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il se peut qu’il aide au rétablissement de la peau sèche.

                 Écran solaire. Très utile dans une lotion quotidienne, puisque même au cours des allées et venues courantes, on s’expose beaucoup au soleil. Choisir un SPF d'au moins 15.

                 Vitamine A. Cet antioxydant peut se présenter sous l'un ou l'autre des noms suivants : rétinol, acétate de rétinyle, linoléate de rétinyle ou palmitate de rétinyle. Selon plusieurs recherches récentes, la vitamine A est une des rares substances à pouvoir pénétrer jusqu’au derme et donc à agir en profondeur. Cependant, même si les produits en vente libre n’en contiennent qu’une portion infime, la vitamine A augmente la sensibilité de la peau aux rayons solaires. C’est pourquoi les crèmes qui en contiennent ont aussi un écran solaire.

Vitamine E. Également antioxydant, la vitamine E se retrouve dans de nombreux produits pour la peau et les lèvres parce qu’on lui prête des propriétés hydratantes. Elle offrirait une certaine protection contre les rayons UVB.


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :