Les blogs
du village
fait maison

fait maison

saveurs senteurs et bricolage

S'inscrire à la newsletter du village

Coup de coeur

 19/09/2007
Pourquoi choisir la maison d'hôtes?

Nous voyageons depuis ± 10 ans en hébergement en chambres d’hôtes essentiellement en France, mais aussi en Grande-Bretagne, Irlande et Canada.

 

Pourquoi notre choix s’est-il porté vers la chambre d’hôte plutôt que l’hôtel ?

La première fois, on est un peu réticent, dormir chez d’autres personnes, manger à leur table...mais c’est surtout l’occasion d’échanges privilégiés avec les propriétaires mais également avec les autres hôtes,  une approche de la culture locale, des conseils pour visiter la région par des gens qui l’habitent et l’apprécient, des discussions à propos des visites etc... avec les autres hôtes. La maison chambres d’hôtes est aussi une petite structure (max 5 chambres) avec un accueil par la maîtresse et/ou le maître de maison incomparable à un grand centre hôtelier totalement impersonnel. Au fil du temps peuvent se créer des liens plus approfondis et même amicaux entre les hôtes et les propriétaires.

 

Ce concept de chambre d’hôtes s’est d’ailleurs fortement développé ces dernières années et on en trouve de plus en plus.

Les labels des chambres d’hôtes (clés, épis, ...)

Voici quelques éléments de la classification actuelle. Généralement, le propriétaire demande la labellisation. Un représentant de l’organisme fait alors sa visite. Il statue avec une grille d’évaluation selon des critères de confort, d’équipement, d’environnement et particularité du lieu.

Les critères d’attribution signifient généralement, pour :

  • niveau 1 : Chambres simples.
  • niveau 2 : Chambres de bon confort, disposant chacune au minimum d'une salle d'eau ou d'une salle de bains privée.
  • niveau 3 : Chambres de grand confort, disposant chacune de sanitaires privés et complets (douche, bains, lavabo et wc).
  • très grand confort, disposant chacune de sanitaires privés et complets. Elles sont aménagées dans des demeures de caractère, dans un environnement privilégié. Des services supplémentaires y sont souvent proposés.

 

Bien entendu les prix demandés sont en rapport avec le niveau et le lieu. Dans ou proche d’une ville, un endroit touristique se sera plus onéreux que dans un lieu campagnard au milieu de nulle part, mais quelque fois les km en valent la peine si on compare le rapport qualité/prix.

Si le site internet est uniquement personnel, vous devez vous fier aux photos.

Tout dépend aussi de ce que vous recherchez car chaque maison d’hôtes est différente tant pour le charme et le style de la demeure, le caractère insolite du lieu, l’accueil des propriétaires, l’espace et décoration de la chambre, la qualité du petit déjeuner et de la table d’hôtes et le petit plus, le détail ... qui fait que chaque séjour est unique.

 

Mais la meilleure appréciation reste encore les témoignages des hôtes.

Donc,  pour les adeptes qu’il ne faut plus convaincre, je citerai les adresses de maisons « coup de coeur » (dans les différents articles de cette rubrique), les raisons de ce choix ainsi que le lien internet et, pour les autres peut-être que j’arriverai à les convaincre d’expérimenter !

Je ne ferai pas part de critères négatifs afin de ne pas porter préjudice aux propriétaires d’une maison d’hôtes qui peut avoir évoluer positivement.

 

Je vous envoie déjà un lien vers un site général sur le sujet

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :