Les blogs
du village
fait maison

fait maison

saveurs senteurs et bricolage

S'inscrire à la newsletter du village

Décirer un meuble à moindre frais

 17/09/2007

Si vous souhaitez rénover ou relooker un meuble ciré, il est indespensable de le décirer et/ou de le nettoyer préalablement.

Rendre la surface nue et prête à recevoir un traitement est impératif. avant l'application d'un rebouche  pores, la mise en teinte, la finition choisie (cire, vernis, huile, céruse, patine ou peinture).                                                          
 
Je vous propose 3 techniques selon que la pièce à décirer peut être placée à l'extérieur et rincer au tuyau d'arrosage.


Dans tous les cas
: munissez-vous de gants en caoutchouc et de lunettes de protection. Ne travaillez pas en plein soleil (d'été du moins).


1. A L'EXTERIEUR


Matériel nécessaire
: une brosse à poil dure (genre brosse à récurer), un tuyau d'arrosage.


Mélange à préparer
: dans de l'eau tiède (± 5L), dissolver une tasse de soude caustique solide (NaOH, pour ceux qui connaissent  un peu de chimie ou débocheur pour évier mais pas en liquide) et 25 cL d'ammoniaque.


Méthode
: Tremper la brosse dans le mélange et brosser le bois dans le sens des fibres. Laisser agir  2 minutes et ensuite brosser à nouveau. Après 5 minutes, rincer à grande eau (tuyau d'arrosages).

Travailler par petites surfaces (un pan de meuble, une porte,...). Ne laissez pas trop longtemps avant de rincer. S'il reste encore de la cire, recommencer l'opération. Ce procédé décire très bien et est très bon marché. Je ne l'ai jamais testé sur des bois "mou" tel que le sapin ou le pitchpin mais pour le chêne  il n'y avraiment rien à craindre.

Laisser sécher complètement avant tout traitement (moi, j'attends le lendemain).

Poncer avant traitement, papier spécial bois nu (grains 100, 120 ou 150, selon le meuble et le résultat souhaité).


2. A L'INTERIEUR (avec générateur de vapeur)


Matériel nécessaire
: une brosse à poil dure (genre brosse à récurer), des chiffons propres, de la laine d'acier, un générateur de vapeur (genre vaporetto) avec un embout fin muni d'un petite brosse, éventuellement un décireur commercial


Méthode
:Fondre la cire à l'aide du générateur de vapeur, frotter les moulures avec la petite brosse (si vous n'avez pas de brosse au génarateur de vapeur vous pouvez utilisé une brosse à dents pour les recoins et une brosse plus large pour les parties planes).

Enlever les résidus avec les chiffons propres au fur et à mesure du travail (sinon en refroidissant, la cire se redépose en un film blanchâtre). Après ce traitement, vous pouvez utiliser un décireur commercial comme finition (vous en utiliserez beaucoup moins)

Laisser sécher complètement avant tout traitement , ± 2 heures.

Poncer avant traitement, papier spécial bois nu (grains 100, 120 ou 150, selon le meuble et le résultat souhaité).


3. A L'INTERIEUR (sans générateur de vapeur)


Il ne vous reste plus qu'à utiliser un décireur commercial et de suivre les instructions indiquées. J'ai déjà utilisé quelques décireurs commerciaux (pas tous bien entendu) mais je n'ai jamais été déçue des produits "Libéron"




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :