Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Découvrez

Présentation de Molène

En arrivant à Molène, près du phare, faites attention aux petits animaux qui se reposent sur le base de celui-ci près des rochers. C’est peut être des phoques ! Cet archipel où la nature est reine, a été reconnu par l'UNESCO comme réserve biologique et endroit à préserver : la Biosphère d'Iroise, label de garantie de nature, vraie et pure paradis d'iode et d'oxygène, réserve d'oiseaux marins, lieu de rencontre avec les phoques gris ou les dauphins.

Molène, l'île chauve, nue et tranquille, a donné son nom à tout l'archipel que le visiteur aperçoit tout au long de son périple naval Le Conquet-Molène-Ouessant composé d'une myriade d'îles ou d'îlots : Béniguet, Quéménès, Trielen, Bannec, Balanec... et Ouessant.

Molène c'est aussi une île où vivent des hommes attachés à leur terre d'Iroise : pêcheurs, commerçants, retraités, sauveteurs ; cette île vous charmera par sa tranquillité, son silence, seulement troublé par le cri des mouettes et le flop-flop des bateaux allant ou revenant de la pêche. Ici les ruelles appartiennent aux piétons, aux promeneurs... et la vie se déroule calmement, au rythme des marées. Un service assure chaque jour des navettes continent-île et déverse son flot de résidents de retour du continent, des jeunes de retour des écoles (les grandes écoles), des touristes ou des visiteurs inspirés...


Ne pas rater

Aller à Molène pour la journée vous fera manquer l'essentiel.
Allez y avec votre tente, une voiture vous attend au quai pour embarquer toutes vos afaires moyennant 2 € (AR sil vous plait !). Déchargé de vos bagages vous pourrez longer l'île par la gauche (plus court) ou par la droite pour arriver au terrain de camping le moins cher de l'ouest (5€ pour 2 personnes !). Là vous aurez le sentiment de faire du camping sauvage face à la mer.
Puis allez déguster une spécialité dans un des restaurant, après être allé saluer le dernier bateau pour Brest ou pour le conquet.
Puis faire un tour de l'île (45 min) à l'heure du couchant... Moment merveilleux et paisible.

A visiter

Musée du Drummond Castle (souvenirs d'un naufrage de 1896)
Maison de l'environnement insulaire : inventaire et informations sur la faune et la flore de l'archipel
Sémaphore : panorama sur l'archipel et rencontre avec les sauveteurs de la SNSM
Molène dispose d'un hôtel, d'un camping, de 2 restaurants (dont un n'est ouvert qu'à la haute saison), d'une supérette, d'un tabac-journaux…

Pour la petite histoire

Dans la nuit brumeuse du 16 juin 1896, un paquebot anglais, "le Drummond Castle" sombre en quelques minutes en mer d'Iroise après avoir talonné un des écueils des "pierres vertes". Sur les 251 passagers et hommes d'équipages, seuls 3 survivants peuvent être recueillis par les pêcheurs. Seize ans plus tard, c'était au tour du Titanic. L'île à travers son Musée et différents monuments porte encore les traces de ce drame de mer.
L'archipel de Molène ne figure pas sur toutes les cartes, mais il vaut tous les atolls du Pacifique. Ce chapelet d'îlots verdoyants, bordés de plages de sable blanc et auréolés de récifs, est un paradis de nature sauvage. Balanec, Bannec, Béniguet, Lédénes, Litiry, Trielen… autrefois habités par des fermiers ou par des "pigouyers" (goémoniers), ces îlots sont aujourd'hui le refuge des oiseaux et des lapins… Gage d'un environnement particulièrement préservé, l'archipel de Molène fait partie de la Réserve de biosphère de Mer d'Iroise.

Aller à Molène

Compagnie Maritime "Penn ar Bed" - 1er Eperon - Port de Commerce - CS 92928 - 29229 Brest cedex 2
Tél. 02 98 80 80 80 - Fax. 02 98 33 10 08
Site : www.pennarbed.fr
Traversée en 1h30 au départ de Brest avec escale au Conquet.
On peut gagner une heure en partant directement du Conquet.
Réservation obligatoire

Que voir

Musée du Drummond Castle
29259 Ile Molène - Tél. 02 98 07 38 41
Consacré au célèbre naufrage du paquebot anglais qui a marqué l'histoire de l'île. En 1996, lors de la commémoration des 100 ans du naufrage du Drummond Castle, la Reine d'Angleterre a offert aux Molénais un drapeau anglais, en signe d'amitié envers l'archipel et ses habitants.

La Maison de l'environnement insulaire
Cente d'interprétation et d'exposition sur le patrimoine naturel de l'archipel. Présentation de maquettes, vidéos, panneaux, sculptures...
Tél. /Fax. 02 98 07 38 92

Bouger

A pied uniquement ! On fait le tour de l’ile en moins d’une heure.

Dormir/Manger

Hôtel "Kastell an Daol" ** - 29259 Ile Molène.
Un des personnages de l’ile – surnommé Johny – vous y attend.
Tél. 02 98 07 39 11 - Fax. 02 98 07 39 92
Kastell.an.Daol@libertysurf.fr
Restaurant l’Archipel
Tél. / Fax. 02 98 07 38 56
Le patron vous préparera peut être pour le 15 aout le fameux kik ha farz, plat typiquement finistérien, qu'il vous servira soit dans son restaurant soit à emporter dans de grandes gamelles toute l’île défile à l’heure de l’apéritif !).

Anecdote

La confrontation MOLENE OUESSANT : les moutons contre les oiseaux
Le naufrage du tong'ier

Départ du Conquet

Dernière escale avant Molène et son archipel le port de pêche du Conquet vous séduira par ses maisons anciennes et son panorama sur la Mer d'Iroise. Arrivez 30 à 45 minutes avant l'embarquement. Le parking n’est plus gratuit et les places limitées, surtout en saison. N'hésitez pas à laisser votre véhicule dans le parking situé à l'entrée du Conquet puis à emprunter la navette qui vous déposera à l'embarcadère. Pour un séjour sur les îles de 2 ou 3 semaines il existe également des possibilités de gardiennage de véhicules. N'hésitez pas à contacter notre Service Réservation pour plus d'informations !
Adresse :
Compagnie Maritime PENN AR BED
Gare Maritime - 29217 Le Conquet
Tél. 02 98 80 80 80

Départ de Brest

C'est au port de commerce, 1er Eperon, que vous embarquerez. Arrivez de préférence 15 minutes avant l'embarquement. Le parking est gratuit mais les places limitées, surtout en saison. En rejoignant les îles au départ de Brest vous profiterez d'une superbe balade d'environ 1 heure : la rade-abri, le Phare du Minou et le Goulet, la Pointe Saint Mathieu, son sémaphore, son phare et les ruines de son abbaye fondée au VIème siècle. La presqu'île de Kermorvan en vue, vous arriverez bientôt au port du Conquet pour une dernière escale avant la Mer d'Iroise.
Adresse :
Compagnie Maritime PENN AR BED
1er Eperon Port de Commerce - 29200 Brest
Tél. 02 98 80 80 80

Départ de Camaret

Ancien port langoustier le port de Camaret sur Mer vous offre la possibilité de gagner les îles au départ de la Presqu'île de Crozon. Arrivez de préférence 15 minutes avant l'embarquement. Stationnement gratuit sur les quais. La Tour Vauban et la chapelle de Rocamadour, la Pointe de Penhir et la Pointe des Espagnols, les idées de balade ne manqueront pas après votre escapade maritime.
Adresse :
Compagnie Maritime PENN AR BED
quai Téphany - 29570 Camaret sur Mer

Nos Partenaires

Certi'Ferme

Certi'Ferme est une démarche de qualité et de sécurité alimentaire unique en France.
Plus de 150 reportages vidéos d'éleveurs en ligne.
Découvrez-la sur www.certiferme.com

ooPartners.com

ooPartners.com est une base de connaissances et de compétences développée par ooPartners Solutions
Découvrez-la sur www.oopartners.com

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know