Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Découvrez

Visite virtuelle

Découvrez l'Archipel des Glénans en diaporama :


Petite présentation

Ce petit archipel est un ensemble de huit îles habitées ou habitables, de cinq autres îles et d'une multitude d'îlots, de roches et de récifs. Les quatre plus importantes d'entre elles sont les îles de Penfret, Drennec, Loch et Saint-Nicolas. Un peu à l'écart, l'île des moutons qui fait partie également de cet archipel est un petit paradis pour les plaisanciers, les pêcheurs, les plongeurs et les baigneurs. L'archipel se trouve à seulement 20 km (environ 10 milles) au large de Concarneau.

Peu élevées et en grande partie sablonneuses, les îles portent une végétation basse composée principalement d'herbes tenaces et de chardons. Le vent et les embruns en hiver, la sécheresse et les promeneurs en été, lui mènent la vie dure. Quelques arbres survivent sur Saint Nicolas, Drennec et le Loch. Cet archipel au goût de paradis, réserve naturelle protégée, vous offre des plages de sables blancs et fins, des eaux limpides et claires, une faune et une flore qui vous donneront un spectacle quasi-irréel .

Quel que soit le temps qu'il fera lorsque vous aborderez ces îles, elles vous surprendront par la lumière changeante tout au long de la journée, par la couleur des eaux, par l'esprit qui y règne. Vous reviendrez avec un profond sentiment de sérénité.

Un peu d'histoire

En 1756, la construction d'un fort est entreprise sur l'île Cigogne pour se protéger des corsaires anglais et hollandais qui attaquaient les navires marchands.

En 1870, on compte 70 habitants : des fermiers sur Saint Nicolas, Le Loc'h, Penfret, Drennec et Quinénec, des gardiens de phare sur les îles de Penfret et Moutons, des pêcheurs. Les fermiers cultivent le blé, l'orge, le chou et la pomme de terre. Ils élèvent des vaches et des porcs, de la volaille. Ils sont aussi pêcheurs et goémoniers. Mais peu à peu la population va se réduire à 24 habitants en 1946, 16 en 1962, 3 en 1975 et 1 de nos jours.

Les Glénans aujourd'hui

Seule Saint Nicolas est encore habitée.
On y trouve :
- une jetée où accostent les vedettes qui viennent de Bénodet, Port-La-Forêt ou Concarneau
- un vivier qui peut abriter plus de 30000 crustacés
- deux cafés
- quelques maisons et le centre international de plongée.

Il n'y a pas d'eau potable et les gens récupèrent l'eau de pluie pour se laver ou pour faire la cuisine. L'eau potable est ramenée par bateau du continent. L'électricité est fournie par une éolienne et des panneaux solaires. Dans une zone protégée pousse le narcisse des Glénans, le seul au monde à se reproduire par graine et non par bulbe comme les autres narcisses. De nombreux oiseaux viennent nicher, se reproduire ou hiverner sur l'île. Nous avons aperçu des goélands argentés, bruns et marins, des mouettes, l' huîtrier-pie, le cormoran et au large des fous de bassan.

A marée basse, on peut rejoindre l'île de Bananec grâce à une langue de sable (tombolo). Sur les plages de sable fin, nous avons ramassé des coquillages : des ormeaux, des coquilles St Jacques, des palourdes, des porcelaines, des coques, des couteaux et bien d'autres.

Le plan d'eau entre les îles est appelé "Chambre". Il est abrité du vent et des vagues. L'eau y est d'une transparence exceptionnelle et d'un beau bleu turquoise.

Comment y aller

En voilier

Le meilleur moyen de découvrir les Glénans, c'est d'y aller en voilier. Gilles vous propose de vous y emmener sur Orphie, très beau voilier de 9 m :
- pour une 1/2 journée
- pour la journée
- pour une mini croisière de 2 jours (nuit à bord du bateau)
Formules à partir de 30 euros. Le départ se fait du très joli port de Kerdruc, situé sur l'Aven.
Contact : Gilles ROBERT - Yachtig - 06 20 07 49 43
www.voilebretagne.com

Par les vedettes

Toute une série de vedettes peuvent vous permettre d'y aller. Les villes de départ :
- Concarneau
- Bénodet
- Port La Forêt
- Beg-Meil
Contact : Vedettes de l'Odet - 2 avenue de l'Odet - B.P. 8 - Vieux Port - 29950 Bénodet -
Tél 02 98 57 00 58 - http://www.vedettes-odet.com/

En fonction du bateau que vous choisirez, la traversée durera entre 45 minutes et 1h15. Possibilité aussi de visiter les fonds à bord du Capitaine Némo, catamaran moderne à vision sous-marine. Tels les explorateurs de "20 000 lieues sous les mers", vous plongez dans le monde merveilleux du silence. Le circuit est commenté par un guide spécialiste du milieu marin.

Possibilité aussi de découvir les îles en Kayak. Attention : réserver quelques jours à l'avance car les places en été sont prises très vite.

Quelques liens

photo : Christian Caoudal

http://www.concarneau.org/environs/glenan.html
Présentation des îles des Glénans ainsi que de la région côtière par Jean-Michel DEBUYSER

http://cip.glenans.free.fr/
Le Centre International de Plongée des Glénans est situé sur les îles de Glénan, en Bretagne, un archipel classé réserve naturelle. Ces îles se situent à 10 milles au sud de Concarneau, dans le Finistère. Le site exceptionnel de cinq mille hectares de massifs rocheux immergés permet l'organisation de plongées d'exploration de grande qualité, de stages de biologie sous marine et de plongées "épave" et donne aux stages école un contexte exceptionnel. Le centre est également agrée pour la formation professionnelle des plongeurs (classe1b).
Centre Internationnal de Plongée à l' Île Saint Nicolas aux Glénans
Tél: 02.98.97.21.19 ou 02.98.50.57.02

http://www.glenans.asso.fr/pages/index.html
Que vous n'ayez jamais navigué ou que vous possédiez déjà de solides bases en voile, les Glénans vous proposent des formules qui correspondent à vos attentes. Lors des stages d'initiation, on prendra en compte votre désir d'apprendre tout en veillant à accompagner vos premiers pas. A l'occasion de stages plus techniques, vous pourrez satisfaire vos besoins de navigations intensives, ou assouvir vos envies de voyages au cours d'une croisière lointaine
Ecole de voile des Glénans - stages sur l'Archipel (planche à voile, catamaran, dériveur, croisière...)
8, place Philippe Vianney
Tél: 02 98 97 14 84

http://www.voileservices.com/
Bleu Océan est une école de voile créée par Frédéric Giraud : Location de bateaux, voiliers, zodiac - Stage de voile sur habitable - Entraînements et participation aux régates d'avant saison - Cours particuliers - Charter en voilier vers les îles...

Contact

Office Municipal du Tourisme de Fouesnant
B.P. 14
29170 Fouesnant
Tél (33) 02 98 56 00 93
Fax (33) 02 98 56 64 02

Nos Partenaires

Certi'Ferme

Certi'Ferme est une démarche de qualité et de sécurité alimentaire unique en France.
Plus de 150 reportages vidéos d'éleveurs en ligne.
Découvrez-la sur www.certiferme.com

ooPartners.com

ooPartners.com est une base de connaissances et de compétences développée par ooPartners Solutions
Découvrez-la sur www.oopartners.com

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know