Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

QCM Santé

Testez vos connaissances nutrition

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un nouvel aliment :

 

Valeurs nutritionnelles / 100 g

Protéines : 0.6 g.

Lipides : 0.6 g.

Glucides : 16 g.

Calories : 72 kcal.

Découvrez aussi...

La fiche du raisin

Les vitamines et bienfaits

Avec la figue, le raisin est l’un des fruits les plus sucrés (15.48g/100g). Fruit énergétique et désaltérant, il renforce l’élimination des déchets de votre organisme. Préconisé aux sportifs et convalescents, le raisin tonifie les muscles en donnant force et énergie dont vous avez besoin.

Les vitamines A, B (0.46mg/g) et C (10.8mg/100g) sont toutes les trois présentes. Le raisin noir a la particularité d’être davantage pourvu en vitamine B que le blanc.
La vitamine P et les pigments qui lui donnent cette belle couleur, consolident les capillaires sanguins.

Oligo-éléments et sels minéraux ont eux aussi une place spécifique dans la composition de ce fruit : potassium (191mg/100g), calcium (10mg/100g), magnésium (7mg/100g) mais également manganèse et flavonoïdes.
La teneur intéressante en fer est utile aux femmes enceintes. Riche en eau (80.54g/100g), le raisin est recommandé en diététique et lutte contre le vieillissement de la peau.

Digeste, il est diurétique grâce à ces fibres nombreuses (0.9g/100g). Ces dernières se situent principalement dans la peau du raisin et dans ses pépins. De plus, il stimule votre transit intestinal, aide ainsi le foie et les reins dans leurs fonctions et est un excellent désintoxiquant. En effet, une étude a démontré le pouvoir du raisin en tant qu’anti-bactérien d’où une aide contre l’apparition des caries dentaires.
Ce fruit, notamment celui de couleur noir, limite le risque de maladies cardiovasculaires, diminue le taux de mauvais cholestérol et protège efficacement votre système nerveux.
Saviez-vous que les raisins secs offrent eux aussi les mêmes propriétés et richesses que le raisin frais, le tout en concentré...

Les remèdes de grand-mère

> Soigner la bronchite et la laryngite :
Dans un récipient, versez l’équivalent de 3 verres d’eau et d’une grande poignée de raisins secs. Laissez-les tremper une dizaine de minutes, retirez les grains, mettez-les dans 1 litre d’eau froide puis, portez l’ensemble à ébullition et patientez quinze minutes.
Buvez cette décoction chaque jour à rythme régulier.

> Amoindrir les masses graisseuses en affinant la taille :
Concoctez un marc de raisins. Pour cela, pressez très fortement des grappes de raisins et retirez-en le jus.

> Guérir les gerçures aux lèvres :
Dans une casserole, faites chauffer 30g de raisins, 25g de matière grasse et 12g de cire jaune. Attendez l’évaporation de l’eau, passez au tamis puis, mettez en pot.
À conserver au réfrigérateur.



Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know