Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Saucisses de Morteau de Gîte aux Pommes de Terre

Proposée par Françoise GUILLAUME CHARRON    > Voir ses recettes    > Voir son blog
 
Saucisses de Morteau de Gîte aux Pommes de Terre

Rechercher une recette :

Plat

Difficulté : Facile Préparation : 15 min
Cuisson : 65 min Pour : 2 pers
 

Ingrédients

Préparation

Le conseil du chef

Comme j'avais du chou rouge déjà cuisiné au congélateur, je l'ai ajouté comme accompagnement.
La saucisse de Morteau est une délicieuse saucisse ambrée, fumée au bois de résineux et fermée par une cheville de bois. Elle constitue un des fleurons de la gastronomie et des charcuteries et salaisons de Franche-Comté.
Il ne faut pas saler car sinon les pommes de terre vont coller. Rectifiez l'assaisonnement au moment de servir mais si c'est une Morteau de qualité, ce n'est pas nécessaire. Personnellement, je n'ai pas rajouté de sel.
La saucisse de Morteau peut être cuite :
- à l'eau : le mode de cuisson le plus simple mais il faut le reconnaitre le moins bon car une bonne partie du bon goût part avec l'eau de cuisson.
- au four : cette cuisson est plus goûteuse. Vous emballez la saucisse dans du papier d'aluminium et vous cuissez au moins 1h30 à 210°C. Elle sera bien caramélisée.
- sur des pommes de terre (comme sur ma recette ici) : c'est ce que l'on appelle la saucisse de gîte. Tout l'intérêt de cette recette, c'est que la Morteau piquée va cuire doucement et que son goût de fumé va descendre sur les pommes de terre. C'est un pur délice !
+ Ajouter un commentaire

8 commentaires

Le commentaire de chantal02. Voir son blog

Le 11/03/2010

Saucisse de Morteau
Je la fais aussi avec du Beaufort. Après l'avoir fait cuire, je la coupe en tranches et je glisse ces tranches dans un gratin de pommes de terre avec ce fromage savoyard : le Beaufort. C'est vrai que c'est un plat qui tient au corps!!! Nous l'aimons bien aussi tout simplement avec des lentilles.Bises.

Le commentaire de campagneetmer. Voir son blog

Le 11/03/2010

Oui
j'aime beaucoup la saucisse de Morteau. Je la fais avec du chou, des lentilles mais je n'en ai jamais fait avec des pommes de terre.Allez donc savoir pourquoi? Je garde ton idée.Bisous.

Le commentaire de mounaque

Le 11/03/2010

Incroyable ton site ...
A 7 heures du matin, j'ai déjà envie de manger de la saucisse!! En tous cas, je ne suis pas douée en cuisine mais tu me donnes toute la motivation nécessaire...  Et quand on n'est pas branché cuisine, le plus dur c'est d'avoir des idées... Et bien non : on regarde ton blog ! A chaque fois que je vois une recette, j'ai un petit sourire et je pense : QUELS GOURMANTS CETTE FRANCOISE ET CE ROGER !!!Merci pour tout le bonheur de votre blog et bonne journée à tous!

Le commentaire de nadou

Le 11/03/2010

Ah! oui!
C'est trés bon dans pleins de préparations. Quand je fais une potée, je ne m'en prive pas. En plus, cela donne un bon goût! Bonne journée.

Le commentaire de fanette. Voir son blog

Le 11/03/2010

Bonjour Françoise
Nous voilà encore avec un petit plat qui va réchauffer. Nous en avons encore besoin hélas!Merci bises et bonne journée.Françoise.

Le commentaire de ptite.pom. Voir son blog

Le 11/03/2010

Alors là, j'en bave d'envie car j'adooooooooooooorrrrrrrrrre, ça devait être super bon!!!.....Je la fais cuire dans mon mou de raisins lorsque je fais mes vendanges et je mets des pommes de terre dessus.Cela  donne un autre petit goût de fumé mélangé à la saveur des raisins! On n'a pas de pétrole mais on a des idées.... hihihihi.....bizzzzzzzzzzzz

Le commentaire de laguillaumette. Voir son blog

Le 12/03/2010

Pour vous....
Un grand merci à vous toutes pour votre visite. Ah! la saucisse de Morteau, je vois qu'elle est appréciée et que vous la cuisinez aussi. Merci pour vos idées de recettes. C'est sympa de les partager avec moi.
On a envie de la cuisiner en ce moment car il fait encore bien froid. Nous n'avons pas de neige mais les températures sont en dessous de zéro. En revanche, ce qui est bien agréable, c'est que nous avons un grand soleil. Il fait très bon derrière les carreaux.....Bon WE à vous toutes et bises.Françoise. 

Le commentaire de Danie. Voir son blog

Le 12/03/2010

Coucou bonjour,
Humm! nous aussi, nous aimons la saucisse de Morteau. Un régal, c'est bien vrai. Avec la salade de lentilles, ce n'est pas mauvais non plus!!Pffff ! ici, encore la neige, ce matin, brouillard givrant et le froid!!!Toujours des températures négatives... c'est pareil chez toi? Bisous.Danie.

 

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know