Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Le jardin des chats

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Chronique réalisée par l’association des Jardiniers de France
40 route d’Aulnoy 59300 Valenciennes - Tel : 03.27.46.37.50
Pour connaître le club local le plus proche de chez vous ou commander vos graines : www.jardiniersdefrance.com.



La chronique

Que faire pour que l’arbre de Noël qui passera quelques semaines dans votre intérieur puisse supporter l’atmosphère surchauffée des fêtes et ne pas s’enrhumer lorsqu’il trouvera le trou douillet de plantation dans le jardin ? L’affaire n’est pas simple…

Le choix du sapin de Noël en jardinerie

Tout a commencé pour vous avec le choix de l’arbre : vrai sapin ou épicéa. En effet, tous les sapins de Noël ne sont pas des sapins ! Certains épicéas se déguisent…

L’épicéa est en fait l’arbre de Noël le plus vendu car il est le moins cher. C’est celui qui sent bon mais qui perd ses aiguilles (quel vilain défaut !). L’épicéa qu’on retrouve communément dans les jardineries se nomme Picea Excelsa, car c’est le plus haut de tous les épicéas.
Depuis quelques années, on trouve le sapin de Nordman, Abies Nordmanianna, très à la mode, plus cher et qui ne sent pas grand-chose mais qui sait conserver ses aiguilles plus longtemps.

A la maison, votre épicéa ou votre Abies - à moins que vous n’ayez finalement choisi un cèdre – en tout cas celui que vous pourrez nommer votre « roi des forêts » devra être arrosé un peu tous les jours pour que l’on aime sa verdure. Les aiguilles disséminées sur la moquette avant le nouvel an, c’est embêtant !

La nouvelle année arrivée, le sapin séjournera dans une pièce éclairée non chauffée, afin de l’habituer un peu à ce qui l’attend dehors. Le garage convient bien s’il y a de la lumière du jour.

La plantation dans votre jardin

L’opération de plantation se fera évidemment hors période de gel. Choisissez un emplacement où l’arbre pourra se développer sans gêne. N’oubliez pas qu’un épicéa ou un Abies peut atteindre facilement plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Faites un trou de bonnes dimensions, c'est-à-dire assez grand pour que les racines y soient à l’aise. Puis croisez les doigts pour que, lors du dépotage, votre conifère ait des racines... Car les sapins vendus en pot ont été arrachés de la plantation où ils ont été élevés puis mis en conteneur pour garder la fraîcheur, mais nullement pour garantir une reprise.

Dans les très bonnes jardineries, vous avez peut être eu la chance de vous voir proposer un conifère élevé en conteneur. C’est l’idéal pour une plantation après les fêtes. Procédez de la même façon qu’expliqué ci-dessus - mais là pas besoin de croiser les doigts - car un arbre vendu en conteneur a été élevé dans le but d’être replanté.

Pour finir, plantez votre sapin puis rebouchez le trou avec un mélange de terre et de compost. Arrosez bien. Et si vous le souhaitez, chantez-lui une dernière fois « Mon beau sapin ».

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know