Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

sarrasin et phesalys

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Chronique réalisée par l’association des Jardiniers de France
40 route d’Aulnoy 59300 Valenciennes - Tel : 03.27.46.37.50
Pour connaître le club local le plus proche de chez vous ou commander vos graines : www.jardiniersdefrance.com.



La chronique

Un jardin est un ensemble de différentes scènes formant une ambiance. Dans le traitement des espaces jardin, toutes les parties extérieures ne sont pas entretenues de la même façon. Si on conçoit facilement qu’un potager ne reçoit pas les mêmes traitements qu’un bord de piscine ou un talus, il est moins coutumier de tondre plus ou moins haut, voire ne plus tondre du tout certaines surfaces enherbées. Pourtant, se contenter d’un fauchage deux fois par an pour les sols enherbés rarement visités a bien des avantages.

Les pieds des arbres fruitiers se retrouvent fleuris de sainfoin, de bourache ou de lotier corniculé. Ces herbes sauvages n’auraient sans doute jamais pu rendre les services attendus si la tondeuse leur avait réduit le volume de leur partie extérieure. Ces plantes sont mellifères et attirent donc un grand nombre d’insectes. Elles ont un enracinement profond et deux d’entre-elles - le lotier et le sainfoin - sont de la famille des légumineuses et portent sur leurs racines des bactéries fixatrices d’azote, ce qui a pour effet bénéfique d’apporter cet élément aux cultures avoisinantes. Toutes les trois ombrent le pied des arbres et abritent une quantité phénoménale d’insectes terricoles se nourrissant d’œufs et de larves d’insectes. Pensez toutefois à tenir assez raz les lieux de passage.

La gestion différenciée contribue à l’augmentation de la biodiversité et la régulation des différentes espèces animales. De plus, que seraient devenus les boutons d’or, coquelicots, vesces, camomilles, pâquerettes, scabieuses, pimprenelles, orchidées, myosotis, lotier et autres fleurs sauvages, si belles et si utiles à l’équilibre du sol, du jardin et du jardinier… ?

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know