Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

sarrasin et phesalys

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Chronique réalisée par l’association des Jardiniers de France
40 route d’Aulnoy 59300 Valenciennes - Tel : 03.27.46.37.50
Pour connaître le club local le plus proche de chez vous ou commander vos graines : www.jardiniersdefrance.com.



La chronique

Attention aux plantations ! Le temps se réchauffe et les belles journées ensoleillées sont déjà une menace pour les jeunes plants. Il est indispensable que vous apportiez de l’eau à vos cultures et notamment à vos semis encore fragiles. Contrairement aux idées reçues, beaucoup d’annuelles peuvent encore être semées à cette époque et fleuriront votre jardin cet été. Pensez à planter les bulbes d’automne (crocus safran, cyclamens, colchiques, les sternbergias…) qui prendront le relais des annuelles défleuries.

Dans le potager, c’est la grande époque des tomates. Si vous n’avez pas eu le temps de préparer vos semis, vous trouverez de nombreux plants dans les jardineries. Petit truc de jardinier : placez des orties au fond du trou de plantation pour un meilleur apport d’azote. Dans les régions au climat plus tempéré, certains jardiniers osent encore les semer en juin : moyennant un arrosage régulier, elles profitent du soleil, de la chaleur et sont moins sensibles au mildiou.

Pour vos salades estivales, n’oubliez pas les aromatiques (sauge, origan, basilic, fenouil, thym, menthe, persil…) : esthétiques, goûteuses, et résistantes, elles méritent une place de choix dans votre jardin. De plus, d’après les jardiniers, leur forte odeur permettrait de repousser certains insectes nuisibles et parasites. N’hésitez pas à en disposer au pied des arbres fruitiers ou à proximité de vos rosiers.

N’oubliez pas de pailler le sol ; ne dit-on pas un paillage vaut deux arrosages ? Assurez-vous simplement que la terre soit suffisamment réchauffée sinon vous risquez de ralentir la croissance. Arrosez avant de pailler, et non l’inverse, pour maintenir l’humidité.

Enfin, et peut-être aurions-nous dû commencer par là : utiliser l’eau de plus en plus chère et rare à bon escient. Tentez de récupérer les eaux de pluie, vous ferez un geste pour l’environnement.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know