Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Le jardin des chats

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Chronique réalisée par l’association des Jardiniers de France
40 route d’Aulnoy 59300 Valenciennes - Tel : 03.27.46.37.50
Pour connaître le club local le plus proche de chez vous ou commander vos graines : www.jardiniersdefrance.com.



La chronique

Côté potager, adoptez la rotation des cultures. Une méthode simple qui permet de limiter la fatigue du sol et les maladies.

Tous les jardiniers ont en tête la désastreuse saison dernière, tellement humide que le mildiou a envahi les cultures.

Premier principe, les parcelles qui ont été touchées par une maladie, telle le mildiou, ne recevront l’année suivante aucun légume sensible à cette maladie. Désinfecter le terrain infesté avec notamment une pulvérisation de purin de prêle sur un sol déjà travaillé.

Deuxième principe, les planches qui ont été enrichies en apport organique pour accueillir des cultures gourmandes (poivrons, tomates, choux, pommes de terre, potirons, poireaux…) recevront l’année suivante des légumes moins exigeants (betteraves, bettes, épinards, carottes, laitues, panais). La 3ème année, ce sera le tour des légumes très peu gourmands (mâche, navets, radis…) ou craignant les excès de compost (ail, oignons, haricots, pois…). Un nouveau cycle commence avec un nouvel apport de compost et une culture gourmande.


Troisième principe, ne jamais replanter sur une même planche un légume de la même famille. Pas de céleri derrière la carotte (famille des ombellifères) ; pas de courgettes après des concombres (famille des cucurbitacées) ; pas de radis après les navets (famille des crucifères). Il est conseillé d’attendre 3 ans entre deux légumes de même famille, voire 5 ans.

Quatrième principe, alterner les légumes-feuilles (laitues, chicorées, épinard), les légumes-racines (betteraves, carottes, navets, panais…), les légumes-fruits (aubergines tomates, courgettes, melons…), les légumes-bulbes (ail, oignon, échalote).

Respecter ces principes au pied de la lettre n’est pas chose aisée. S’en rapprocher limite déjà les problèmes. Bien sûr, il y a les imprévus, les plants installés à la dernière minute où il reste de la place… Un peu de souplesse n’est pas interdit !

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know