Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

sarrasin et phesalys

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Alliacées


Couleurs des fleurs :

blanches ou mauves


Exposition :

plein soleil


Type de sol :

neutre, bien drainé


Type de végétation :

annuelle


Plantation :

semis et plantation au printemps


Récolte :

mai-juin et fin de l’été selon les variétés




Histoire

Ce condiment, qui nous vient d’Asie Centrale, est apprécié depuis la plus haute antiquité notamment par les Egyptiens (qui en déposaient dans les tombeaux afin que le défunt ait de quoi se nourrir dans le Royaume des morts), et par les Romains qui cultivaient des « cepinae », jardins dédiés à cette plante.

A partir du Moyen-âge, en Europe, l’oignon va devenir indispensable à chaque jour.
Très nourrissant, riche en vitamines et oligo-éléments, il sert de base aux ragoûts et aux potages des gens du peuple, tout comme l’ail, le poireau, les blettes, et autres « herbes à porée ».
Aujourd’hui encore, c’est une des plantes potagères les plus utilisées en cuisine.

A la fois légume et aromate, l’oignon possède en outre de très nombreuses propriétés médicinales. Nous consommons le bulbe, partie à demi-enterrée, et faite de couches concentriques de feuilles. Et c’est justement parce que ce bulbe ne se divise pas, contrairement aux plantes de la même famille des « alium » comme l’ail, l’échalote, ou la ciboulette – que le latin populaire a appelé l’oignon « unio », qui veut dire « uni ».

Les pelures qui entourent les feuilles du bulbe ont quant à elles aidé des générations d’hommes – à commencer par les Gaulois - à prévoir les rudes hivers (« oignons bien habillés, verra fortes gelées » dit le proverbe). Quand à la partie visible de la plante, faite de tiges vertes et creuses, les jardiniers-gourmets savent combien elle est délicieuse dans les potages et les salades.

On classe les différentes variétés d’oignons en fonction de la couleur du bulbe (la couleur de celui-ci varie aussi beaucoup au séchage).
Parmi les oignons jaunes on trouve ainsi le Jaune paille des vertus, le Jaune doré de Mulhouse, ou l’oignon doux des Cévennes (qui a maintenant le label AOC).
Citons également l’oignon blanc de Paris, le petit oignon blanc, l’oignon de Trébons, de forme allongé, l’oignon rosé de Roscoff, les oignons rouges de Brunswick, d’Italie ou d’Espagne, au goût très doux.


Culture

L’oignon se cultive facilement, en semis ou en plantation. Il faut semer en mars ou en avril, en laissant 20 cm environ entre chaque rang, et ensuite éclaircir en espaçant les pieds de 10 cm. On plante les bulbes, en mars-avril également.


Entretien et récolte

Eliminer les mauvaises herbes et biner régulièrement entre les rangs. Ne pas arroser, sauf en cas de grosse sécheresse. Couper quelques feuilles environ tous les quinze jours (cela contribue à les faire grossir).

La cendre de bois étendue au pied des bulbes permet aux oignons de mieux résister contre les parasites et maladies. On recommande par ailleurs de faire voisiner l’oignon avec la carotte pour repousser la mouche de l’oignon. Il aime aussi grandir près du chou, des laitues, des fraises, des tomates…


Récolter les oignons blancs précocement de mai à juin, et les oignons de couleur de juillet à septembre (quand le feuillage est fané). Cueillir les oignons par beau temps, les faire sécher ensuite deux jours au soleil, puis couper les feuilles ou les tresser. Les oignons blancs sont récoltés à la fin du printemps.


Maladies et nuisibles

La mouche de l'oignon, le mildiou, la rouille, la pourriture blanche ou grise.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know