Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

un jardin plein d'avenir

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Labiacées (Labiées)


Période de floraison :

Eté, Automne (deux récoltes possibles)


Couleurs des fleurs :

Violet


Exposition :

Ensoleillée


Type de sol :

Drainé et riche en humus


Humidité du sol :

Normal à bien irrigué


Type de végétation :

Herbacée vivacee


Plantation :

Printemps, Automne en jardin ou toute l’année en pot


Récolte :

Juin et septembre (avant la floraison)




Histoire

Originaire d’Asie et de l’Europe médiévale, la menthe est un aromate connu pour sa prolifération rapide. Libérant un parfum très fort et agréable, elle embaumait les temples grecs et les demeures des Hébreux. Elle éloignait également les puces et assaisonnaient les mets.

La menthe, référencée dans la Bible, était achetée en grande quantité par les hébreux qui en faisaient leur passe-temps favori, au détriment des difficultés sociales et humanitaires soutenues par Jésus.

Les Romains quant à eux, en déposaient dans leur vin ce qui était interdit pour les dames. Ce philtre était réservé exclusivement aux hommes et aux Dieux. Les femmes en buvaient alors en cachette et en rafraîchissaient leur haleine avec du miel.

Au Moyen-Âge, la menthe était connue davantage pour ses vertus thérapeutiques soit en calmants, antiseptiques ou encore en anesthésiques.
Ce sont les indiens d’Amérique qui lui ont donné le nom de « Menthol » et se réalisaient des infusions contre la fièvre.

De nos jours, la menthe est utilisée pour combattre les rhumes, la toux mais aussi pour améliorer la digestion. N’abusez pas de cet aromate en soirée car elle causerait l’insomnie…


Culture

Commencez par labourer la surface du sol en éliminant les pierres et les mauvaises herbes.

Embarrassante, par sa facilité de prolifération, la culture de la menthe a besoin d’être délimitée. Prévoyez de la mettre dans des pots que vous déposerez ensuite en pleine terre. Laissez une trentaine de centimètres entre chaque plant. Pour chacun d’entre eux, la racine est censée avoir une quinzaine de centimètres, la profondeur de la culture de cinq centimètres et le trou comportera trois à quatre boutures. Terminez par un arrosage copieux des pieds.

Possibilité de les planter en massif, en parterre de fleurs ou encore sur votre balcon.

Vous n’avez que des tiges fraîches ? Procédez différemment et disposez-les alors dans un grand récipient d’eau. Attendez la formation de racines pour débuter la culture en terre.


Entretien et récolte

La menthe n’a pas besoin d’un entretien particulier.

Pensez tout de même à la tailler deux fois par an, en juin et en début d’automne afin de favoriser le développement des pousses. Éliminez également les plants indésirables dans le jardin pour ne pas être envahi.

Pour les cultures en pots, renouvelez chaque année la terre et enlevez le surplus d’eau qui stagne dans la coupelle au-dessous du pot. Le maintient d’un terrain frais et riche en humus est essentiel.

Pour une cueillette réussie, attendez que l’aromate soit d’une couleur bien verte, qu’elle soit fraîche et non tachetée.

Quant à la conservation, trois méthodes vous sont proposées : le maintien au frais en bas de votre réfrigérateur, la congélation à condition que la menthe soit ciselée et en bouquet dans de l’eau.


Maladies et nuisibles

En règle générale, cet aromate redoute uniquement la rouille. Formant des taches jaunâtres voir brunes, cette maladie attaque et détruit les jeunes pousses. Anticipez sa venue en alternant les cultures tous les deux ans et en espaçant les semis lors de la plantation. Utilisez un insecticide fongicide. Au cas échéant, arrachez directement les plants endommagés.

Saviez-vous que la menthe aide à l’éloignement des fourmis et des pucerons ? Alors, n’hésitez plus à en planter dans vos potagers…

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know