Forum - Contact - Partenaires - Presse
Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Le jardin des chats

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Grossulariacées


Période de floraison :

Printemps précoce


Couleurs des fleurs :

Blanc, jaune, mauve ou vert (très discrètes)


Exposition :

Soleil, mi-ombre


Type de sol :

Drainé, argileux et riche


Humidité du sol :

Constante


Type de végétation :

Vivace


Plantation :

Printemps de préférence ou automne


Récolte :

Juillet et août




Histoire

Son histoire reste peu connue mais nous savons que ce fruit est tout particulièrement apprécié des pays du Nord grâce à sa rusticité et sa résistance au climat froid. D’ailleurs, ces contrées la cuisinaient volontiers en inventant notamment une sauce « aigre-douce » qui accompagnait les maquereaux d’où son nom actuel.

Ce sont ces peuples qui l’ont introduit sur le territoire français au Moyen-Âge expliquant son surnom de groseille d’outre-mer.

Pour illustration de sa popularité, au XVIIIème siècle, les Anglais lancèrent dans leur pays le concours de la plus belle groseille à maquereaux… Un siècle plus tard, Darwin produisait déjà près de 54 espèces de groseilles différentes.


Culture

Établissez des sillons à trois mètres de distance les uns des autres puis, des trous espacés d’un mètre entre eux. Ils doivent être légèrement plus grands que les racines. Mélangez ensuite à la terre de votre jardin du terreau et du sable.

Coupez l’extrémité de vos souches en comptant environ une quinzaine de centimètres afin de les vivifier. Retirez celles détériorées et trempez-les dans du pralin.

Disposez vos semis sur une butte de terre et de telle façon à ce que le point de greffe soit situé juste au-dessus de la surface du sol. Tassez doucement puis, arrosez.

À noter que la culture des groseilles à maquereaux peut se réaliser en pots. Auquel cas, optez pour un fond de graviers recouvert d’un mélange de terre et de sable. Suivant le développement de vos plants, prévoyez une remise en pot tous les trois à quatre ans.

Astuce malin : La formation d’une cuvette autour du pied permettra durant l’arrosage, de diriger l’eau automatiquement vers le centre.


Entretien et récolte

L’humidité du sol est un facteur à ne pas négliger dans la culture des groseilles à maquereau. Veillez donc à maintenir une terre mouillée tout en évitant l’eau stagnante.

Retirez régulièrement les mauvaises herbes ainsi que les fleurs fanées.

Une taille sévère au mois de mars est primordiale : elle consiste à éliminer l’ensemble des rameaux à ras du sol et à supprimer les vieilles branches.

Au printemps, répandez de l’engrais puis, du fumier ou de la paille au cours de l’automne, précédent la culture.

La cueillette s’effectue lorsque les fruits sont gros et/ou lorsqu’ils sont bien mûrs.


Maladies et nuisibles

Les groseilles à maquereaux peuvent être attaquées par la maladie du blanc, une moisissure qui ralentit le développement des plants par manque d’air. Détruisez alors les parties atteintes, brûlez-les puis, utilisez un fongicide. Procédez de la même façon en cas de taches brunes/jaunâtres dû à l’anthracnose.

La rouille peut également causer un grave endommagement. Optez donc pour une culture à plus de trois cent mètres des pins.

Quant aux insectes, la sésie du groseillier, un papillon qui laisse ses larves sur les feuilles peut disparaître avec la destruction des branches atteintes. Ne conservez que les jeunes rameaux.

Si vos plants sont agressés par les cochenilles, les pucerons, les tenthrèdes ou les mouches, utilisez un insecticide efficace.

Astuce malin : Pour vous débarrasser des insectes, plantez vos groseilles à proximité de tomates.

Saviez-vous que les épines de certaines espèces de groseilles sont toxiques ?…

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com et www.iterroir.fr
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know