Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Marine et Clémence jardinent

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Apiacées


Période de floraison :

Juin à septembre


Couleurs des fleurs :

Jaune


Exposition :

Ensoleillée, au frais


Type de sol :

Riche et calcaire


Humidité du sol :

Peu importante, préférence pour un sol drainé


Type de végétation :

Bisannuelle, vivace


Plantation :

Printemps, automne


Récolte :

Hiver




Histoire

C’est dès l’Antiquité que le fenouil fut découvert près du littoral méditerranéen. Poussant naturellement sur les bords des chemins en Chine, en Égypte ou encore en Grèce, ses fonctions sont culinaires et médicinales (désinfectant, cure d’amaigrissement…).

Conduit en Grande Bretagne par les Romains, certains Anglais se rafraîchissaient l’haleine avec le fenouil remplacé de nos jours par le chewing-gum.

D’autres époques, d’autres croyances… Au Moyen Âge, ce légume-aromate était un anti-venin tout comme il portait auparavant l’emblème de la force et de la jeunesse dans la mythologie grecque. Mais ce n’est pas tout, nourriture des Dieux et source de leur puissance, le fenouil éloignait les démons et les esprits, en Italie. D’ailleurs, certains paysans en accrochaient au long de leur demeure et/ou en bouchaient les serrures des portes.

Et comme beaucoup d’épices, Catherine de Médicis l’introduit dans son potager secret avant d’en faire l’éloge dans les cuisines.


Culture

Préparez le terrain avec de l’engrais et/ou terreau. Le mieux est d’anticiper cette étape d’un an. Le pH doit être compris entre 6 et 7.

Établissez des tranchées espacées les unes des autres d’une cinquantaine de centimètres. Prévoyez une profondeur d’environ six centimètres. Semez alors les graines et placez un tuteur sur la tige principale. Rebouchez, tassez doucement et arrosez l’ensemble en pluie fine.

Vous avez la possibilité de le cultiver dans des pots, à condition que les plants soient à la lumière et recouverts d’un plastique.

Attention à vos productions de tomate et coriandre car le fenouil à tendance à ralentir leur pousse.


Entretien et récolte

Arrosez régulièrement et désherbez si nécessaire. Éclaircissez vos semis dès que les dix mètres sont atteints (gardez évidemment les pousses les plus robustes).

En septembre, conservez les racines. Propres, vous les sécherez à l’abri.

Amassez les graines. Séchez-les à la chaleur, secouez et laissez-les à l’intérieur.

Quant à la cueillette en elle-même, le fenouil doit être blanc, ferme et les fleurs en graines.

Conservez l’aromate en bas de votre réfrigérateur jusqu’à une semaine. Possibilité également de le congeler en ayant pris soin au préalable de les couper, de les hacher et de les blanchir cinq minutes à l’eau bouillante.


Maladies et nuisibles

Peu vulnérable, le fenouil accompagné de menthe repoussera les chenilles et les papillons de vos choux. Il vous évitera aussi la venue des limaçons.

Si les mauvaises herbes envahissent vos terres, des pucerons et autres insectes s’y dissimuleront. Un insecticide écologique est alors recommandé.

Pareillement, les maladies comme le mildiou ou encore l’oïdium ne seront plus un problème pour votre jardin dans le cas d’une application de fongicides préventifs. Autres procédés, pensez à aérer votre sol et à alterner les endroits de plantation d’une année sur l’autre.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know