Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Herbe folle

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Astéracées comme la laitue, le topinambour ou encore l’artichaut


Période de floraison :

Tout l’hiver soit d’octobre à mai


Couleurs des fleurs :

Ce sont des fleurs bleues, de la même famille que les fleurs de chicorée.


Exposition :

Ombre, éventuellement à mi-soleil


Type de sol :

Ordinaire, sablonneux, drainé et riche


Humidité du sol :

Modérée


Type de végétation :

Vivace, bisannuelle


Plantation :

Printemps


Récolte :

Fin de l’automne ou hiver selon la région




Histoire

L’endive a une histoire bien particulière. Son existence provient d’un pur hasard. En Belgique, en 1830, un paysan a laissé à l’abandon ses pousses de chicorée et à sa grande surprise, celles-ci ont continué de se développer, créant l’endive.

Un botanique belge l’étudie et pratique sa culture avec beaucoup d’attention. Ainsi né ce légume qui est commercialisé et paru dès 1879 dans les marchés de Paris sous l’appellation « endive de Bruxelles ».

Durant les années 1950, d’autres variétés paraissent d’un croisement entre la chicorée rouge d’Italie dite « Chioggia » et l’endive du Nord.


Culture

Savez-vous que sans entretien, la racine de l’endive donne une jolie fleur…

Avant la semence, optez pour un apport en engrais et éléments organiques. Veillez à ce que la terre soit saine et sans pierre sous une vingtaine de profondeur avant de cultiver vos plants. Insérez alors vos graines et rebouchez l’ensemble sous un centimètre de terre fine. Arrosez délicatement vos plants.

Au début de l’automne, vous pouvez arracher les racines pour commencer le forçage des endives pour atteindre la maturité et dégustation. Pour cela vous avez 2 options :
- Soit de disposer vos plants dans une caissette remplie de terre dans une cave ou un grenier obscur.
- Soit à l’extérieur, en prenant soin de repiquer vos plants dans un endroit protégé avec une terre riche en matière organique. Recouvrir votre future récolte pour la protéger du froid.


Entretien et récolte

Durant la croissance de cette plante, pensez à arroser régulièrement et n’hésitez surtout pas à labourer deux à trois fois.

À maturité, l’endive est ferme, ses feuilles sont blanches et légèrement jaunes. Cueillez-les en les séparant de leurs racines respectives.

Comment les conserver tout en gardant leur fraîcheur ? C’est très simple, il suffit juste de les placer dans la pénombre et au frais. Ainsi, elles se maintiennent près d’une semaine.


Maladies et nuisibles

Les principaux insectes nuisibles aux endives sont les mouches, les noctuelles (papillons de nuit), les taupins par leurs larves, les acariens ainsi que les pucerons. Pulvérisez alors le tout afin d’éviter une éventuelle invasion.

En ce qui concerne les maladies, les endives sont souvent gênés par les mauvaises herbes, tous genres de bactéries, des maladies cryptogamiques (comme la rouille ou encore l’oïdium) et aussi les points noirs. Employez un insecticide efficace puis, arrosez-les abondamment de telle façon à ce que le produit s’imprègne au pied des plants. Mais l’endive reste un légume rustique résistant et facile à jardiner.

Contre le pourrissement, ôtez toutes les parties abîmées jusqu’aux racines et pulvérisez d’un bouillon de prêles.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know