Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

un jardin plein d'avenir

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Alliacées


Couleurs des fleurs :

blanc


Exposition :

Soleil


Type de sol :

tous, excepté les sols argileux et lourds


Type de végétation :

vivace par son bulbe, cultivée comme annuelle


Plantation :

en février-mars ou d’octobre à décembre


Récolte :

en juillet




Histoire

Ce légume-bulbe est originaire d’Asie occidentale. Il tire son nom du latin ascalonia cepa, « oignon (d’)Ascalon », en référence à la ville de Terre Sainte d’où les premiers croisés ramenèrent la plante. (A noter qu’on l’orthographie souvent aujourd’hui, à tord, avec deux « l » !)

Il se développa d’abord dans le nord de la France, dont il apprécie le climat frais. Comme condiment, l’échalote occupe depuis longtemps une place importante dans la gastronomie française et entre dans la composition de nombreuses sauces comme la béarnaise, la bordelaise, la gribiche… ou simplement la bonne vieille vinaigrette !

L’échalote appartient à la même famille que l’ail, le poireau, la ciboulette ou l’oignon. Ce dernier est d’ailleurs son cousin le plus proche, mais le bulbe de l’échalote est plus allongé. (plus ou moins selon les variétés). Ce bulbe se divise en sept ou huit « caïeux ». Parmi les variétés les plus cultivées, on compte l’échalote de Jersey (encore appelée « oignon-échalote », ou échalote rose) et l'échalote grise, légèrement violette, plus petite, aux enveloppes épaisses, très appréciée dans le sud de la France.


Culture

On plante les bulbes (en bordures ou en planches), vers février-mars, ou bien en automne, d’octobre à décembre - tout dépend des variétés. Espacez-les d’une dizaine de centimètres et mettez une vingtaine de centimètres entre les lignes.


Entretien et récolte

L’échalote demande les mêmes soins que l’oignon : sarclez de temps en temps, pour aérer la terre, l’échalote n’aimant pas trop l’humidité. Ne nouez pas les tiges.

La récolte a lieu cinq à neuf mois après la plantation, en juillet. Il faut alors sécher les échalotes au soleil et confectionner des bottes. Elles se conservent très bien, au sec.


Maladies et nuisibles

La pourriture blanche, le mildiou, les thrips.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know