Forum - Contact - Partenaires - Presse
Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Le jardin des chats

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Apiacées (ombellifère)


Couleurs des fleurs :

blanche


Exposition :

soleil


Type de sol :

léger, riche, bien drainé


Type de végétation :

annuelle ou bisanuelle


Plantation :

de mars à juillet


Récolte :

au fur et à mesure des besoins, deux mois après les semis




Histoire

La coriandre est connue depuis toujours au Moyen-orient et en Asie du Sud-Est, et reste jusqu’à aujourd’hui un aromate essentiel de la cuisine indienne, pakistanaise, chinoise, orientale et latino-américaine.
En Europe, elle est utilisée depuis l’Antiquité comme plante médicinale (elle est entre autre digestive, stimulante, carminative), et aromatique. Les romains surent aussi utiliser ses propriétés conservatrices pour garder la viande. Son nom est dérivé du grec et signifie « mari de la punaise », à cause de l’odeur forte des feuilles fraîches et des graines encore vertes, qui ne plaît pas à tout le monde.
Au Moyen-âge, on l’utilisait pour éloigner les poux ou les démons. Consommée en grande quantité ou respirée de trop près, la coriandre pourrait provoquer des étourdissements.
Appelée parfois « persil arabe », ou « persil chinois », elle est aussi consommée depuis toujours lors de la Pâques juive.
Cette plante aromatique au goût fort et piquant, est entièrement comestible. On utilise les graines, au parfum sucré rappelant l’écorce d’orange et qui entrent dans la composition du curry et du colombo ; les feuilles, fraîches ou séchées ; et enfin les racines mais principalement dans la cuisine asiatique. Enfin, notons que les graines de coriandre sont un ingrédient de célèbres parfums comme Coco de Chanel ou de l’Eau d’Hermès.
Les feuilles fraîches doivent être ajoutées au plat en fin de cuisson, car leur parfum anisé est très volatile.


Culture

La coriandre s’acclimate très bien aux climats tempérés (c’est une des plantes les plus cultivées dans le monde). Semer plutôt en mai-juin pour avoir des graines, et en juillet pour les feuilles. On sème en pleine terre, en rangs espacés de vingt centimètres. Les premiers plants sortent une douzaine de jours après. Ils arrivent à maturité deux mois après. Planter loin du fenouil.


Entretien et récolte

Pincer l'extrémité des plants lorsqu’ils ont atteint 4 cm, pour les faire buissonner.

On cueille les brins toute l’année, selon les besoins mais avant la floraison, la plante devenant alors malodorante. On coupe toujours les feuilles à la base du pied. A la fin de l’été, quand les graines deviennent de couleur jaune-brun, (elles sont vertes à l’origine), on fait sécher les plants à l’ombre et la tête en bas.


Maladies et nuisibles

Aucun. On dit d’elle qu’elle éloigne les doryphores et attire les abeilles, qui sont bénéfiques aux jardins !

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com et www.iterroir.fr
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know