Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

un jardin plein d'avenir

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Labiacées


Couleurs des fleurs :

blanche


Exposition :

soleil


Type de sol :

frais, bien drainé, léger


Type de végétation :

annuelle


Plantation :

semis au printemps




Histoire

Le basilic est originaire d’Inde, où il est connu depuis des milliers d’années. Son nom vient du grec « basileus », qui veut dire roi. De nombreux peuples de l’Antiquité en firent une plante sacrée, comme les Romains ou encore les Gaulois qui la disaient capable de guérir les plaies et les coups. Ils cueillaient le basilic en été, en pleine floraison, lors de cérémonies. Le basilic servait aussi aux rites funéraires, chez les égyptiens notamment.
Excepté en Inde, où le basilic, que l’on sert en offrande aux dieux, n’est pas consommé, on utilise les feuilles et les graines comme condiment. Il sert à faire le pesto, célèbre sauce italienne et provençale, c’est un ingrédient majeur de la cuisine méditerranéenne.

Egalement appelé « herbe royale », « balicot », « pistou », « calament », « herbe aux sauces », « oranger des savetiers », est aussi reconnu pour ses nombreuses propriétés médicinales : digestives, apéritives, toniques, antiseptiques, etc.

Il en existe des centaines de variétés, dont la saveur varie du citron à la cannelle, en passant par le jasmin ou l’anis…
Citons le basilic romain ou grand basilic, le basilic à feuilles de laitue, le basilic cannelle, le basilic citronné, le basilic thaï et le basilic africain.


Culture

Le basilic a besoin de soleil chaque jour, il pousse donc très facilement sous les climats chauds. Il ne supporte les températures en dessous de 10°C.
Sous les climats tempérés, il peut pousser en pleine terre, s’il bénéficie de 5 heures de soleil et d’un endroit bien abrité.
Semer en mars-avril, dans des jardinières avec compost si l’on n’a pas la chance de bénéficier d’un climat méditerranéen, et maintenir une température de plus de 20°C. On peut mettre les pots au bord d’une fenêtre orientée au sud. Repiquer alors vers fin mai en pleine terre. Sinon, semer les graines en pleine terre à 6 mn de profondeur, en espaçant les rangs de 60 cm. Eclaircir lorsque les plants font 5 cm de haut, en les espaçant de 30 cm.


Entretien et récolte

En été, pour empêcher la montée en fleurs (le basilic perd alors de sa saveur), pincer le bout des tiges quand les fleurs se forment.

Cueillir au fur et à mesure des besoins, avant l’ouverture des fleurs, la plante se renouvellera au fur et à mesure.


Maladies et nuisibles

Le basilic attire les abeilles et repousse les moustiques, les mouches, les pucerons et les mites.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know