Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

sarrasin et phesalys

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Vos mots clés :

Thème :

 

Plante ornementale : pour le plaisir des yeux

Une plante ornementale est cultivée pour ses qualités décoratives (par opposition aux arbres fruitiers, aux plantes aromatiques et aux légumes, même si ceux-ci s’avèrent parfois très décoratifs…. Il peut s'agir de plantes herbacées (à tiges molles) : la marguerite, ou de plantes ligneuses (à tiges dures) : arbres, arbustes, rosiers...

Les fleurs sont regroupées en grandes familles. Parmi les plus connues, citons les Renonculacées, les Crucifères, les Papilionacées, les Campanulacées, les Labiées, les Orchidées, les Roses…

On classe aussi les plantes dans trois catégories : plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles. Mais on trouve parfois une même plante rangée dans l’une ou l’autre catégorie. A cela plusieurs explications : d’abord, il peut exister des variétés annuelles ou vivaces pour une même plante : ex : la sauge, le rudbeckia, etc.

Ensuite une plante réagit différemment selon le climat du pays dans lequel elle est cultivée. Par exemple, le dahlia est une vivace dans son pays d’origine, le Mexique, mais elle est souvent cultivée comme annuelle en Europe. Les asters peuvent être cultivées comme annuelles dans le nord de la France et comme vivace dans le sud, etc.

Dalia :


Une question de cycle

Le cycle de vie des annuelles (de la germination de la graine à la fleur fécondée productrice de graines) dure un an. Celui des bisannuelles deux : la plante ne fleurit (au printemps) et ne produit des graines que la deuxième année. Les vivaces, comme leur nom l'indique, survivent à l'hiver et peuvent rester en place durant plusieurs années.

Les plantes vivaces

Une plante vivace est une plante qui, de manière naturelle et spontanée, se met au repos complet durant l'hiver, arrête son activité aérienne totalement ou en partie, et emmagasine des réserves nutritives au niveau des racines (ou du rhizome) pour redémarrer un nouveau cycle de croissance au printemps. Elle continue ainsi pendant plusieurs années. Sa longévité est justement due à ses parties souterraines (charnues et bien développées), qui stockent les réserves nécessaires pour passer l'hiver.

Les vivaces demandent souvent plus d'entretien que les annuelles mais deviennent très économiques à long terme. Une fois bien établies, elles ne nécessitent qu'un arrosage régulier, un binage et un apport d'engrais si nécessaire. Les vivaces offrent une grande variété de formes, de couleurs et de dimensions. Elles peuvent faire quelques cm à plusieurs mètres de hauteur, des plantes de rocaille aux grands arbustes. Beaucoup ont un feuillage très décoratif. Elles s'associent très bien avec les annuelles et les arbustes.

Un beau feuillage, une grande variété

Il faut bien enlever les parties fanées et desséchées de la plante pour l’aider à se développer de façon satisfaisante l'année suivante, au printemps et à l’été.

La plupart des vivaces voient leur feuillage - si décoratif à la belle saison -, mourir à l’automne ou en hiver, sauf certaines vivaces persistantes, comme la Rose de Noël (Helleborus niger).

Certaines vivaces permanentes, comme les hémérocalles et les pivoines, ont besoin d’un peu plus d’entretien.

Quelques exemples de plantes vicaces : les achillées, les asters, les ancolies, les bergenias, les marguerites, les érigérons, les gaillardes, les phlox, les héliopsis, les gypsophiles, les delphiniums, les primevères, les lupins, les aubriètes, les pivoines, les rudbeckias, les solidagos, les sédums…

rudbeckias :


Les plantes annuelles

Les « annuelles », en une seule année germent (après l’hiver), fleurissent, donnent des graines et meurent, souvent à l’automne, à l’arrivée des premiers froids. Elles finissent leur cycle en un an, dans leur habitat naturel.

Certaines plantes sont cultivées comme annuelles dans nos pays alors que ce sont au départ des vivaces ou des bisannuelles dans leur pays d’origine (pays chauds), comme l’impatiens par exemple. Chez nous, elles meurent l’hiver à cause du froid, et sont capables de germer et fleurir dans la même année.

On sème les plantes annuelles en début d'année, soit dans des pots, à l'abri, ou directement en place, si elles peuvent résister au froid.

Elles doivent ainsi être ressemées ou replantées chaque année. Certaines se ressèment d'elles-mêmes d’une année sur l’autre, le cosmos, le pavot annuel et le pied d'alouette annuel... Mais c'est bien une nouvelle plante qui pousse chaque année.

Précoces et d’une longue floraison

Les annuelles offrent généralement une grande diversité de couleurs, de formes et de hauteurs. Leur floraison est souvent précoce, généreuse et continue dans la saison. Il faut pincer les fleurs fanées (c’est-à-dire les couper entre le pouce et l’index). Faciles d'entretien, elles peuvent aussi bien orner une plate-bande, une rocaille qu’une jardinière…

On trouve dans cette catégorie, des impatiens, des salvias, des lobélias, des pétunias, des agératums, des tagètes, des immortelles, des gueules-de-loup, des gaillardias, des tournesols, des giroflées, des zinnias…

Les plantes bisannuelles

Les plantes bisannuelles ont un cycle de vie étalé sur deux années civiles. La germination et le développement des premières feuilles ont lieu la première année (souvent de l'été jusqu'à l'hiver), puis la floraison et la production de nouvelles graines a lieu la deuxième année, au printemps ou en été.

Plus petites mais ravissantes

Souvent, elles ont un développement assez faible (aussi ne demandent-elles pas un gros entretien, mais leurs fleurs sont très belles. Il existe des bisannuelles qui peuvent vivre quelques années, comme des vivaces.


On les sème à la fin du printemps ou en été, on les plante en automne, et elles fleuriront au printemps suivant, plus tôt que les annuelles. Elles passent l'hiver en place ou sous abri.
On trouve parmi les bisannuelles : les campanules, les pâquerettes, giroflées jaunes, les primevères, les oeillets-de-poète, les digitales, les giroflées, les myosotis, les violettes, les pensées…

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know