Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Parfum d'içi et d'ailleurs

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques


Famille

Cette plante appartient à la grande famille des spermaphytes, plus précisément à celle des rosacées. Il est intéressant de savoir qu’elle peut être classée en quatre catégories : les arbres à pépins, ceux à noyaux, les végétaux à amandes et les autres.


Période de floraison

La floraison des arbres fruitiers s’étend de mars à juin. Attention cependant aux différentes variétés plantées qui n’ont pas la même période de floraison.


Couleurs des fleurs

Communément, leurs fleurs sont de couleurs blanches mais certaines variétés peuvent parfois être rosées ou même rouges.


Exposition

Il s’adapte merveilleusement bien à tout type de climat. Toutefois, une exposition sud est préconisée pour favoriser la lumière, l’air sec et le protéger des grands froids.


Type de sol

S’adaptant aisément à toute terre, leur sol idéal pour planter un arbre fruitier reste tout de même composé de :
- 70% de sable
- 20% d’argile
- 5% de calcaire actif
- 5% d’humus ou de terreau


Type de végétation

Une taille sévère occasionnelle des arbres fruitiers est recommandée afin de valoriser leurs productions de fruits. Dans certaines régions, tels qu’en Bretagne, en Normandie ou même en Allemagne et en Angleterre, ces arbres vivaces font non seulement embellir le paysage mais aussi, séparer naturellement les pâturages des sols arides.


Période de plantation

Comme dit le dicton « à la Sainte-Catherine (25 novembre), tout bois prend racine » alors, plantez vos arbres en octobre lorsque le sol est chaud et humide.

Quinze jours avant, établissez un trou défini de 60x60x60cm.
Taillez l’extrémité des racines et les trempez dans du pralin (mélange de terre et d’eau).

Disposez un tuteur au fond du trou. Veillez à ce que le point de greffe de l’arbre soit situé à une dizaine de centimètres au dessus de la surface de la terre. Placez-y votre plante.

Rebouchez la cavité avec un mélange de terre, compost et fumier puis, accrochez l’arbre à son tuteur. Ménagez une cuvette au pied de l’arbre puis arrosez.


Espèces (nombre)

Il existe près de 65 000 espèces d’arbres. Quand aux arbres fruitiers, leur nombre n’a pas pu être évalué étant donné leur grande diversité et leur répartition dans divers pays tempérés de la planète.


Histoire

Dès la plus Haute Antiquité, les arbres fruitiers font leur apparition dans plusieurs contrées comme la Grèce, l’Inde, la Syrie, la Palestine, l’Égypte ou encore la Perse. Ils permettaient de clôturer simplement son terrain et leur présence devienne rapidement indispensable. Les Grecs ont d’ailleurs dédié son fruit à Vénus.

Au Moyen-Âge, les moines étaient enterrés dans le verger de leur monastère. C’est alors sous des arbres fruitiers que leur âme repose. À cette époque, on comptait près de 16 espèces différentes.

Les temples et les pépinières (dont les fameux jardins de Babylone) détiennent depuis longtemps des arbres fruitiers. À la vue du grand public, ces plantes ont su se faire connaître.


Entretien et récolte

La taille favorable à la production des fruits est donc primordiale pour ces plantes. Elle se fait en automne ou en hiver et consiste à équilibrer le poids des fruits sur l’arbre, à diriger les branchages pour plus d’ensoleillement et d’éliminer les bois morts. Coupez les branches de façon droite et nette pour éviter de grandes cicatrices.

Régulièrement, effectuez des traitements d’hiver contre les maladies.


Maladies et nuisibles

Les arbres sont victimes d’insectes nuisibles (les parasites, les abeilles, les rongeurs, certains oiseaux ravageurs tels que les mésanges, les merles ou encore les étourneaux) mais aussi des champignons, des virus et des bactéries.

Prévoyez également des traitements contre les maladies d’oïdium, de rouille, de tavelure ou encore de moniliose.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know