Les blogs
du village
CUISINE BIO

CUISINE BIO

RECETTES

Certaines plantes d'intérieur ont des propriétés dépolluantes et assainissantes comme le spathiphyllum.
Voici quelques autres plantes aux vertus bienfaitrices pour nos intérieurs (et pour nous). De quoi avoir envie d'en installer un peu partout chez soi !

L'azalée est la plante qui élimine le mieux l'ammoniac des dégraissants et de produits de nettoyage des sols.

Le chrysanthème absorbe le trichloréthylène, substance hautement toxique qui se dégage des peintures et solvants. Il est donc particulièrement recommandé dans les pièces aux murs peints et vernis.

Le ficus est le meilleur neutralisant du formaldéhyde, le formol, hautement cancérigène, utilisé un peu partout dans la maison (tissus d'ameubelement, mousses d'isolation, colle à moquette...).

Le philodendron absorbe remarquablement le pentachlorophémol, ou PCP, omniprésent dans les produits de traitement du bois. Cette plante aux grandes feuilles dégage beaucoup de vapeur d'eau, ce qui évite l'assèchement de l'air dans les pièces chauffées.

Le chlorophytum supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde ; c'est la meilleure prévention contre leurs effets cancérigènes et contre les allergies. La plante à avoir absolument !

Le cactus est réputé protéger les ondes électromagnétiques des tubes cathodiques des téléviseurs et ordinateurs.

Le lierre est la meilleure plante pour éliminer le benzène, un solvant très présent dans les peintures, les encres, les matières plastiques et les détergents.

Le dieffenbachia, le spathiphyllum, le faux-papyrus, le dracæna, le clivia, entre autres, sont aussi très utiles pour dépolluer les intérieurs (source : salon Viv'expo - Paris).



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Un sol ne doit jamais rester nu car celui-ci sera beaucoup plus long à se réchauffer au printemps.
Alors que faire? Semez des engrais vert tels que choux , vesce, moutarde... On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante.
Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.
Vous pouvez encore placez des vieux tapis (oriental). Ainsi votre terre sera chaude et non compacte à la sortie de l'hiver, un coup de griffage en surface suffira pour vos futures plantations.
Savez vous que les haricots captent l'azote de l'air? Le procédé est simple au niveau des racines des petites boules blanchâtres se forment. C'est ce que l'on appelle des nodosités, ce sont elles qui sont riches en azote. Après la récolte de vos haricots, laissez les pieds en place et ensuite, fauchez-les pour vous en servir en engrais vert.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

La piéride aime la verveine du cap ou plus connue sous le nom de la verveine de Buenos Aires, celle-ci est aérienne, au port diffus qui apporte légèreté aux massifs.
Le saviez vous ?
La grandes famille des piérides regroupe des papillons à ailes blanches ou jaunâtres, marquées de noir.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :