Les blogs
du village
le livre de nos recettes.

le livre de nos recettes.

Inédit de la Cuisine au Jardin !

Une méthode sûre à 100%  !
A rédiger, pour bientôt !


La cendre de bois

 07/01/2008
La cendre de bois a de nombreuses vertus :
- répandues sur le sol, elle sert d'anti-limace
- enfouie, elle apporte de la potasse
- diluée avec de l'eau et badigeonnée sur le tronc des arbres fruitiers (sur une hauteur de 30 cm), elle repoussera les insectes et indésirables


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Les endives

 07/01/2008
Il y a deux semaines (début oct.), j'ai commencé le forçage des endives. Avec la bêche je déterre les racines d'endives, je coupe les feuilles au ras du collier, et coupe la pointe de la racine, pour avoir une belle racine d'environ une dizaine de cm de long.... Je remplis ma poubelle noire (80l), de tourbe, je plante mes racines, jusqu'au collier et là çà diffère des jardiniers et des variétés d'endives : Certains les recouvrent entièrement, d'autres jusqu'au collier comme moi et les recouvrent de paille (assez difficile a avoir si vous n'avez pas une ferme à proximité...). Donc une fois mis dans la tourbe, j'arrose pour qu'elles se mettent bien contre les racines, et hop le couvercle juste posé dessus, après je mets la poubelle dans la cabane du jardin dans le noir, ou dans la cave si vous n'en avez pas.....Il faut 3 à 5 semaines environ pour avoir les premières endives. Et si çà marche pas j'essaierais une autre façon, car j'ai encore de quoi faire 2-3 tournées d'endives, comme çà j'aurais des endives pour tout l'hiver......

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

bouture d'ananas

 07/01/2008
Délicat température 25°c.

Choisir un ananas dont le toupet de feuille est bien vert et sain. Avec l'aide d'un couteau tranchant, séparez le toupet du reste du fruit en laissant  2 à 3 cl de fruit. Al'aide d'une cuillère, ôtez le plus possible de pulpe à l'interieur car cette matière pourrit facilement.

Attendez 24h avant de planter; la surface qui sera en contact avec la terre doit avoir séché et formé une croûte. Remplissez un pot de 12 cm d'un mélange compsé de sable et de tourbe; posez la bouture sur la terre et recouvrez l'écorce restante de mélange.

Ensuite tassez la terre autour de la bouture et arrosez copieusement pour éliminer toutes poches d'air.

Pour augmenter les chances de réussite de cette bouture délicate, placez la bouture à l'étouffée sous une pochette de classeur transparante par exemple pour qu'elle soit à l'étouffée. La reprise s' éffectue au bout de 3 mois.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :