Les blogs
du village
le bogoss

le bogoss

le boss

Pour conserver l'humidité sur les planches de semis en été, disposer des feuilles de fougères dessus

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Les feuilles tombent, les paysages se « maronisent » … C'est l'automne ! Sentez feuillages et bois morts craqueler lors des balades en fpret.
*** Au potager
Il s'agit ici de récoltez les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas des premiers gelées qui ne vont pas tarder. Ramassez vos haricots, carottes et betteraves, citrouilles et autres courges. Le temps vous aide en arrosant de pluie votre potager… mais les mauvaises herbes tant redoutées pousseront en toute volonté. Proftez en pour semez choux, épinards et laitues d'hiver, pourquoi pas des premiers semis de radis roses… Directement en terre disposez ails roses et oigons blancs puis repiquez vos jeunes plants de salades et de choux.
*** Au verger
Encore quelques jours pour ramasser vos derniers fruits ! Vous appréciserez de les savourer lors longues soirées d'hiver. Cueillez tous vos fruits tels que pommes et poires mais également les dernières grappes de raisins, ramasser noisettes, noix et chataignes. Surout avant les gelées ! Sinon pas de conservation ! Profitez en pour tailler vos fruitiers à noyaux, tels que pêchers, pruniers ou encore cerisiers pour leur donner la forme désirée et supprimer les branchages morts.
*** Les plantes d'intérieur
Elles apprécieront d'être mises à l'abri et protégées de l'humidité et du froid. Avant de les rentrer, procédez au grand nettoyage de vos plantes, coupez les tiges et fleurs fanées, renouvelez la terre en surface et nettoyez le fond des pots où auraient pu se loger différents insectes.

*** Les autres arbres, arbustes et haies Ce mois ci ont lieu les premières plantations. Disposez en terre vos conifères tels que tuyas, fusains ou cyprès… Idéal aussi pour créer vos haies. Plantez également les arbustes dits de terre de bruyère en veillant bien évidemment à les disposer dans une terre adaptée, sans quoi vos plantes ne pousseraient pas correctement, voire même finiraient par dépérir. Plantez camélias et rodhodendrons.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Sauvons les taupes

 21/11/2007
Pourquoi vouloir détruire cet animal qui ne mange aucun des légumes et fleurs que nous cultivons au jardin? La taupe est insectivore, c'est à dire qu'elle mange des insectes qui font tant de dégats aux cultures (ver blanc , limaces etc..). Son seul tord est de faire des monticules dans les gazons et ça nous empêche de bien couper cette herbe qu'on se donne tant de mal à faire pousser.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :