Les blogs
du village
la roulante d'Austerlitz

la roulante d'Austerlitz

bon appetit a tous les Grognards

Anti-limace

 09/11/2007
Le marc de café et les cendres de bois constituent de très bon anti-limaces. Les répartir au sol au pied des plantes que l'on souhaite protéger.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Eloigner les taupes

 09/11/2007
Ma propriété est composée de beaucoup de verdure dans laquelle les taupes s'en donnent à coeur joie ; cela ne me dérange pas, sauf qu'un jour, une de mes locataires a décidé de créer une belle taupinière au beau milieu de mon petit espace "détente" composé de gravier. Dans le commerce, je n'ai trouvé que des pièges horribles, sans parler de véritables petites "bombes". J'ai finalement eu vent d'une méthode moins coûteuse et surtout moins radicale : il suffit de dégager la motte et d'insérer quelques petites branches de rosier dans le trou ; la taupe se pique et ne revient plus.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie. Il faut brasser le mélange tous les jours. Il remonte à la surface une quantité importante de petites bulles. Quand celles-ci ne se forment plus, la fermentation est terminée.
- Laissez macérer 3-4 jours à 18°C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.
- Laissez macérer 15 jours à 18°C (ou 5-6 j à 30°C / 21 j à 5 °C°) pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable. Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.
Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.
Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :