Type : Dessert Difficulté : Facile Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes Pour : 8 personnes
1 pâte sablée
6 grosses pommes
1 cuillère à café de confiture d'abricot
1 cuillère à café de miel
1 à 2 cuillères à café d'extrait de vanille naturelle liquide
1 noisette de beurre
Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte beurré s'il n'est pas en silicone.
Épluchez et coupez en morceaux 3 pommes. Faites-les cuire dans une casserole pendant quelques minutes pour les réduire en compote, avec la vanille liquide et un petit verre d'eau.
Une fois cuite, vous pouvez mixer la compote suivant si vous désirez avec ou sans morceaux, puis étalez cette compote dans le plat à tarte sur la pâte sablée.
Épluchez et coupez en fines tranches les 3 pommes restantes. Disposez-les harmonieusement sur la compote.
Mélangez le beurre ramolli avec la cuillère de miel et badigeonnez le tout sur la tarte, pour la faire dorer.
Préchauffez le four à 200°C, thermostat 6-7 et mettez au four la tarte pour environ 35 à 40 minutes de cuisson.
À la sortie du four, badigeonnez la tarte avec de la confiture d'abricot (légèrement chauffée) à l'aide d'un pinceau, pour la faire briller.
Type : Entrée Difficulté : Moyen Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes Pour : 6 personnes
1 pâte feuilletée toute prête
18 noix de Saint-Jacques
15 cl de champagne (ou d'un bon vin blanc)
25 cl de fumet de crustacés (tout fait)
20 cl de crème fraîche liquide
2 échalotes moyennes
100 g de beurre
200 g de choucroute déjà cuite
Le jus de 1/2 citron
1 jaune d'oeuf
Sel, poivre
Ciselez les échalotes et mettez-les à blondir dans 10 g de beurre dans une casserole moyenne.
Quand les échalottes sont transparentes, versez le champagne et laissez réduire jusqu'à une consistance de sirop épais.
Versez alors le fumet de crustacés dans la casserole et laissez réduire des 3/4 environ.
Versez la crème fraîche, faites bouillir 2 minutes, puis ajoutez le jus de citron et le beurre restant en petits morceaux en fouettant bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Arrêtez le feu et laissez refroidir.
Dans des petites soupières, répartissez la choucroute, déposez dessus 3 noix de Saint-Jacques (si elles sont grosses on peut les couper en 2), puis couvrez de sauce.
Coupez 6 cercles de pâte feuilletée (je prends une tasse comme coupe-pâte), dorez-les avec un peu d'oeuf battu (au pinceau) et collez-les sur les soupières. Faitez bien adhérer. Dorez-les aussi sur le dessus et réservez-les au réfrigérateur 2 heures pour que l'oeuf colle bien la pâte à la soupière (sinon la pâte va se rétracter et tomber dans la soupière).
Dorez une seconde fois, faites un petit décor sur la pâte feuilletée (attention de ne pas traverser) et cuisez 20 minutes au four à 250°C environ. La vapeur de cuisson de la sauce va faire gonfler la pâte.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://snakegameonl.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt