Les blogs
du village
Les pieds sous la table

Les pieds sous la table

Mais avant... les fourneaux!!

Bien que l'importance de ces deux minéraux soit assez connue, des carences sont fréquentes à tout âge.

Le calcium et ses fonctions
Le calcium est certes très important pour la dentition et l'ossature, mais il a d'autres effets, comme par ex.:
- une action antiallergique,
- une influence bénéfique en cas de troubles prémenstruels,
- il est indispensable au bon fonctionnement des muscles,
- il réduit les risques de calculs rénaux,
- il est essentiel à la coagulation sanguine.

Le magnésium et ses fonctions
On connaît l'efficacité du magnésium en cas de crampes musculaires, mais ce minéral fait bien plus:
- il lutte contre l'hypertension et d'autres affections cardiovasculaires,
- il agit positivement lors de migraine,
- il a une action antiallergique,
- il est important pour la qualité des os et des dents,
- il soulage les troubles prémens-truels.

Comment assurer l'équilibre du bilan calcium-magnésium?
- Limitez votre consommation de viande et d'alcool (les besoins en sels minéraux augmentent parallèlement à l'apport protéinique!).
- Faites régulièrement de l'exercice en plein air.
- Mangez 5 portions de fruits et de légumes par jour.
- Complétez votre alimentation quotidienne par des préparations à base de calcium et de magnésium. Cette recommandation est particulièrement valable dans les cas suivants:
– chez les enfants en phase de croissance,
– en cas de stress,
– lors de risque d'ostéoporose,
– pendant la grossesse et l'allaitement (attention, la teneur en calcium et en magnésium des préparations vitaminées conventionnelles est souvent insuffisante!),
– chez les sportifs.

Hugo Schurgast, pharmacien diplomé

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Les acides aminés sont les éléments de base à partir desquels sont fabriqués les protéines. On compte 22 acides aminés, dont 8, dits "essentiels", doivent être obligatoirement apportés par l'alimentation, car notre organisme n'est pas capable de les synthétiser.

L'entretien de notre santé est étroitement lié à l'apport alimentaire de ces acides aminés. Chacun d'eux est aussi important que chacune des vitamines et des substances minérales. Pour ce qui est des acides aminés non essentiels, la production endogène nous met à l'abri de carences majeures. Néanmoins, il est prouvé que cette synthèse est faite en moindre mesure par les organismes fatigués, stressés ou vieillissants.

La principale fonction des acides aminés consiste à construire et à réparer tous les tissus corporels, dont les cellules se renouvellent sans cesse. Ce processus requiert une énergie considérable. De surcroît, les acides aminés interviennent dans la fabrication d'hormones, anticorps et enzymes et participent ainsi, indirectement, à de multiples fonctions de l'organisme. Enfin, ces substances jouent un rôle de grande importance dans l'élimination des déchets et des toxines. Or un organisme encrassé ne peut être tonique et performant.

A titre d'exemple, l'arginine et la glutamine augmentent le rendement intellectuel et la résistance nerveuse en favorisant l'élimination d'un déchet du métabolisme cérébral, l'ammoniaque. La lysine, quant à elle, améliore les performances physiques et raccourcit le temps de récupération, en accélérant l'évacuation de l'acide lactique, produit par l'effort musculaire soutenu.

Il existe de nombreuses préparations pharmaceutiques contenant un cocktail judicieux d'acides aminés, seuls ou associés à d'autres nutriments antifatigue, les vitamines notamment.

Rita-Ducret-Costa, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme



Les oléagineux tiennent une place importante dans notre alimentation : consommés crus, grillés, salés, en apéritifs, ils entrent dans la préparation de nombreux gâteaux et se marient bien avec les salades, les légumes et les sauces. Ils apportent de précieux lipides et protides et sont riches en acides gras insaturés, en vitamines E,B et en minéraux. Pour cette raison, ils doivent tenir une grande place dans les régimes végétariens. Certaines graines forment en outre la matière première des huiles et margarines végétales.

 



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :