Les blogs
du village
La cuisine d'Anna Purple...

La cuisine d'Anna Purple...

Les bienfaits du miel

 22/10/2013

Le miel se compose de sucre, d'eau et du susbstances végétales. C'est un produit 100% naturel résultant exclusivement du dur labeur des abeilles. Il existe de multiples variétés de miel dont le goût et la consistance sont étroitement liés aux espèces de fleurs butinées, à la région ou encore à l'emplacement de la ruche.


Certains miels sont doux et leur goût n'est pas trop marqué (acacia, tilleul, oranger), d'autres sont plus forts (eucalyptus, sapin, sarrasin) et peuvent avoir un goût encore plus prononcé (châtaignier, lavande, thym).


Au moment de la récolte, le miel est toujours liquide. Ce sont les producteurs qui, après la récolte, effectuent diverses manipulations pour le rendre plus fluide ou plus crémeux, répondant ainsi aux différentes manières de le consommer. Le miel est en effet largement utilisé en cuisine : nous le tartinons sur du pain, nous en incorporons à nos plats salés-sucrés, nous l'utilisons pour préparer des marinades, des desserts, etc.


Passons maintenant aux bienfaits du miel :

- Le miel est préconisé en cas de fatigue car c'est une véritable source d'énergie.
- Le miel favorise la croissance car il fixe la calcium et le magnésium.
- En boisson chaude (eau, citron, miel), en gargarisme ou en bonbon, le miel apaise les gorges irritées.
- Une petite cuillère de miel, à faire fondre lentement dans la bouche, est préconisée pour calmer une toux sèche ou grasse.
- Plus digeste que le sucre car contenant très peu de saccharose, le miel est conseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs.
- Le miel favorise l'endormissement.


En application externe :

- Le miel soulage les brûlures et les coups de soleil.
- Il soulage également les piqûres d'insectes (et pique moins que le vinaigre).
- Dilué avec de l'amande douce, le miel nourrit et hydrate les gercures et crevasses, sur la peau ou sur les lèvres.
- En masque, il permet de raviver l'éclat de la peau et des cheveux.
- Dans le bain, façon Cléopâtre, le miel associé à du lait pasteurisé permet de nettoyer la peau.

En plus d'être savoureux, le miel se révèle être un précieux allié pour notre santé mais aussi pour notre beauté !
>>> Venez voir nos recettes de masques pour la peau au miel



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Boire de l'eau avant le repas aide-t-il à perdre du poids ? Au-delà du fait qu'elle n'apporte pas la moindre calorie, l'eau donne du contenu à l'estomac, ce qui provoquerait un effet coupe faim. Une nouvelle suggère cependant que son effet coupe-faim n'apparaît pas chez tout le monde, mais dépend de l'âge.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Indéniablement, la vitamine E est à la mode. Son excellente réputation n'est toutefois pas surfaite!
Un puissant facteur de protection cardiovasculaire
Dans ce domaine, la vitamine E déploie de multiples actions, à savoir:
- baisse le pouvoir d'agrégation des plaquettes impliquées dans le phénomène de la coagulation et lutte ainsi contre la formation de caillots, responsables de l'obstruction des artères et des veines. Seule ou en association avec l'aspirine, la vitamine E a fait ses preuves même dans le post-traitement de l'infarctus. Chez les personnes sujettes aux affections veineuses, elle prévient les phlébites et les thrombophlébites;
- diminue le taux de LDL-cholestérol, le «mauvais» , dont l'excès se dépose sur les parois artérielles;
- lutte contre les radicaux libres qui provoquent une dégénérescence se traduisant, au niveau des artères, par le durcissement de leurs parois (artériosclérose);
- dilate les artères cardiaques, tout en diminuant les besoins en oxygène du coeur. Cela s'avère particulièrement bénéfique lors d'angine de poitrine, caractérisée par le rétrécissement des coronaires et une oxygénation insuffisante du muscle cardiaque.

Une arme contre les rhumatismes Des études ont prouvé que la vitamine E possède, à fortes doses, une efficacité comparable à celles des antirhumatismaux classiques soumis à la prescription médicale (comme par ex. le diclofénac). L'action de cette vitamine est, dans ce cas aussi, liée à ses propriétés antioxydantes. Elle agit en neutralisant les radicaux libres qui, produits en quantité anormalement élevée lors d'affections rhumatismales, agressent et détruisent les cellules et les articulations non protégées. De par son action antioxydante ou antiradicalaire, la vitamine E intervient dans la prévention de toute affection dégénérative: outre l'artériosclérose et l'arthrose, déjà citées, le vieillissement prématuré, la cataracte, les maladie d'Alzheimer et de Parkinson, certains cancers, etc.

Relevons également que cette vitamine aux mille vertus contribue au maintien en bon état de la peau, stimule le système immunitaire, lutte contre l'anémie, participe à la formation et aux fonctions des muscles… tout en soulignant qu'une telle liste n'est pas exhaustive!

Le rôle des suppléments
L'effet thérapeutique de la vitamine E dans les domaines ci-dessus se manifeste à doses élevées (minimum 200 mg par jour, voire 400 et plus). Or, l'apport moyen de cette substance par le biais de l'alimentation s'élève à 12 mg et ne peut être augmenté que difficilement à 50 mg, en forçant sur le germe de blé, les huiles végétales, les céréales complètes, les graisses et les fruits oléagineux.

Préférez les suppléments contenant de la vitamine E naturelle, qui est mieux utilisée par l'organisme et, par conséquent, plus efficace.

Rita Ducret-Costa, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :