Les blogs
du village
recette de l'aveyron

recette de l'aveyron

L'équipe de Karen Ritchie (Inserm U 888, unité Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique), en collaboration avec le laboratoire de neurosciences de l'université de Lisbonne, a montré dans une étude publiée dans la revue Neurology que la caféine avait un effet protecteur sur la mémoire, mais pour les femmes seulement.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Qu'elles soient saisonnières ou pas, qu'elles se manifestent au niveau respiratoire, digestif ou cutané, les allergies affaiblissent l'organisme et minent le moral.

Je souffre d'allergies. Y a-t-il des suppléments nutritionnels censés m'aider?
Oui, en effet. Certains nutriments jouent un rôle important dans la lutte contre les allergies, à la condition d'être pris en supplément à long terme et à des doses suffisamment élevées. Ce sont notamment la vitamine C (2 g), le calcium (500 mg) et le manganèse (15-30 mg).

Allergique aux pollens, je me suis sensibilisé également à la pomme et au céleri. Mon médecin m'a parlé d'une allergie croisée. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet?
En effet, l'allergène du pollen de bouleau présente une forte analogie chimique avec celui de la pomme et l'allergène du pollen d'armoise, avec celui du céleri. Le «syndrome allergique croisé» associe en général une allergie pollinique et une allergie alimentaire. La première se traduit par rhinite et conjonctivite, tandis que la deuxième peut être responsable de manifestations bucco-pharyngées (enflure des lèvres, aphtes, démangeaisons, etc.), digestives (vomissements, diarrhées, etc.) et/ou généralisées (urticaire, difficultés respiratoires, hypotension, etc.). Les réactions allergiques au céleri (même cuit) figurent parmi les plus violentes et les plus redoutables. Ce légume étant un exhausteur de goût, il est ajouté à de nombreuses sauces et préparations culinaires. La meilleure mesure préventive consiste à éviter les potages instantanés et les assaisonnements en sachets.
D'autres exemples d'allergies croisées sont les syndromes latex-fruits (particulièrement les fruits exotiques), oiseau-oeuf et acariens-crustacés.

Mon fils présente un prurit buccal intense lorsqu'il mange certains fruits, alors que ceux-ci ne lui causent aucun problème s'ils sont consommés en compote ou en gâteau. Y a-t-il une raison?
Ce phénomène n'a rien d'étonnant. Les protéines qui constituent les allergènes (les facteurs susceptibles de déclencher les allergies) sont en général thermolabiles, c'est-à-dire détruites par la cuisson.

Rita Ducret-Costa, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

La famille des fromages frais regroupe les fromages blancs, les petits-suisses, les faisselles, le fromage demi-sel, et toute une gamme de fromages frais salés et aromatisés. Ils sont faits à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Ce lait peut être écrémé (partiellement ou totalement), entier ou enrichi en crème.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :