Les blogs
du village
Découvrez la Crète !

Découvrez la Crète !

En toute liberté et décrouvrez l'âme des Crétois

Les dernières photos
S'inscrire à la newsletter du village

Les gorges de Samaria

 05/07/2007
La Crète possède une forme étirée d'est en ouest (250 km sur 60 au maximum). D'une superficie de 8400 km², 1000 km environ de périphérie, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre. Tout comme la Corse, elle est montagneuse, le point culminant est le mont Psiloritis (2456 m) et à l'ouest de l'île se trouvent des gorges très impressionnantes, les gorges de Samaria.

Les Gorges de Samaria (grec : φαρÜγγι της σαμαριÜς) sont situées à l'ouest de l'île de Crète (Grèce). Avec 13 km de long, elles figurent parmi les plus longues gorges d'Europe (par erreur on leur attribue souvent une longueur de 18 km, mais ceci est la longueur totale du sentier pédestre d'Omalos à Rouméli). Sur ce continent, seules les gorges du Verdon en France sont encore plus longues avec 20 km.

Les gorges de Samaria sont un des hauts lieux touristiques de la Crète et plus de 4.000 personnes (!) empruntent quotidiennement le sentier qui les traverse durant la haute saison estivale. Ces gorges sont bordées de parois rocheuses verticales parfois hautes de 600 mètres et qui, à l'endroit le plus étroit, ne forment qu'un passage large de 3 à 4 mètres.

Situation géographique
Les gorges de Samaria sont situées à l'ouest de la Crète, au bord de la côte sud de l'île. Elles s'étendent du haut plateau d'Omalos, à plus de 1.200 m d'altitude, jusqu'à la mer de Libye. A l'extrémité des gorges se trouve le petit port d'Agia Rouméli qui n'a été créé que durant les dernières décennies, depuis que cet endroit était devenu une attraction touristique. Politiquement, la région fait partie du nome de La Canée.


Géologie
Ces gorges résultent probablement de mouvements tectoniques qui ont eu lieu il y a environ 14 millions d'années. L'écoulement de l'eau de pluie et de l'eau issue de 22 sources distinctes a ensuite provoqué l'érosion de la roche et a creusé durant des siècles les profondes gorges visibles aujourd'hui.

Flore et Faune
Les gorges de Samaria comptent un nombre important d'arbres. Des pins parasols, des platanes et des cyprès y croissent. Sur les pentes des gorges on rencontre également des érables crétois et des chênes. Du fait de l'isolement prolongé des gorges, on y trouve pas moins de 14 espèces de plantes endémiques. Les gorges de Samaria sont aussi le dernier refuge naturel de la chèvre sauvage crétoise




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :