Les blogs
du village
Recettes Sunshine

Recettes Sunshine

Sunshine et les recettes de la Garderie

La vitamine C, véritable panacée

 07/08/2007
C'est en 1754 que le docteur J. Lind de la Britisch Navy écrivit un ouvrage, dans lequel il relatait avoir guéri des marins atteints de scorbut avec de grandes quantités d'oranges et de citrons. Dès lors, on admit qu'une substance présente dans ces fruits était en mesure de prévenir et de guérir cette redoutable maladie.

A ce jour, on reconnaît une foule impressionnante de propriétés à la vitamine C (dont le nom scientifique est «acide ascorbique»). Tout d'abord, citons son efficacité, prouvée à maintes reprises, dans le traitement des infections bactériennes et virales.
Puissant antioxydant et antiradicalaire, cette vitamine piège les radicaux libres, responsables de phénomènes de dégénérescence oxydative, dont le vieillissement prématuré, l'arthrose, l'artériosclérose, la cataracte et même le cancer font partie.
La vitamine C intervient en outre dans la formation du collagène, la substance fondamentale du tissu conjonctif présent dans les os, les dents, les cartilages, les ligaments, les parois des vaisseaux sanguins et l'épiderme, auxquels elle confère force et élasticité. A titre d'exemple, lors de déficit en cette vitamine, la peau perd sa souplesse et sa fermeté et les blessures peinent à cicatriser.
Dans le domaine cardiovasculaire, l'acide ascorbique fortifie les parois artérielles et les protège contre le durcissement prématuré (artériosclérose). De plus, il prévient l'athérosclérose (le dépôt d'athéromes, constitués de cholestérol et de graisses, dans les artères) tout en baissant le taux sanguin de cholestérol.

Il suffit d'analyser l'ampleur des dommages qui surviennent en cas de carence aiguë de vitamine C pour se faire une idée de l'importance et de la variété de ses fonctions.

Véritable antihistaminique naturel, cette vitamine... bonne à tout faire lutte contre les maladies allergiques. Antianémique, elle agit en influençant favorablement la formation de l'hémoglobine et l'absorption intestinale du fer. En favorisant l'assimilation intestinale et la fixation du calcium dans les dents et les os, elle intervient dans la prévention des caries et de l'ostéoporose, ainsi que dans la consolidation des fractures. L'acide ascorbique donne du tonus et augmente la résistance à l'effort, en participant à la synthèse de substances hautement énergétiques dont la carnitine. Pour cette raison, il est accusé de provoquer, à fortes doses, nervosité et insomnie. Bien au contraire, les suppléments de cette substance, qui participe à la synthèse des hormones du stress, aident à mieux supporter le surmenage et peuvent même, à long terme, exercer un effet anxiolytique tout en améliorant l'humeur et la qualité du sommeil.

Le rôle des suppléments
De très nombreux facteurs augmentent les besoins en vitamine C: le tabagisme, l'excès d'alcool et de café, le stress, l'entraînement physique poussé, les infections, la pollution, les conditions climatiques éprouvantes, la prise de plusieurs médicaments ( p. ex. l'aspirine, les contraceptifs oraux, la cortisone), etc. En outre, lorsqu'il est question de prévention ou de thérapie par le biais d'un nutriment, il est nécessaire d'avoir recours à des doses bien supérieures à celles correspondant aux besoins moyens.

Rita Ducret-Costa, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :