Les blogs
du village
BISTROCUIZZ

BISTROCUIZZ

ENTRE SAVEURS ET COULEURS

S'inscrire à la newsletter du village

A VELO

 25/08/2019
4 h de vélo et une nouvelle ascension vers le col Jérome Cavalli, même à vélo électrique l'ascension est ardue mais tellement agréable.

Jérôme Cavalli, né le 25 octobre 1905 à Lapeyrouse-Mornay (Drôme)1 et mort pour la France le 5 février 1943 à Thélepte dans le sud de la Tunisie, était un aviateur français. Il fut un célèbre pilote d'essai, et un des meilleurs spécialistes de haute voltige aérienne.
Jérôme Cavalli est le fils de Bortolo Cavalli et de Marie Joséphine Duc, dont le mariage a été célébré le 11 oct 1902 à Aouste . A l'époque, Bortolo Cavalli demeurait à Omblèze (Drôme) où il exerçait le métier de terrassier. Plus tard, Bortolo Cavalli achète une propriété à Coublevie (Isère), près de Voiron, au Lieu-dit « la Dalmassière, » où il s'installe avec sa famille et exerce son métier d'entrepreneur de travaux publics. Il a tracé plusieurs routes dans le département et autour de Voiron. Il est appelé sous les drapeaux en 1914.

Le 4 novembre 1916, Marie Joséphine Cavalli (née Duc) décède à Voiron. Quatre ans plus tard, Bortolo Cavalli décède le 14 novembre 1920 à Coublevie. A cette époque, Jérôme a 15 ans. Il aidait déjà son père souffrant depuis 2 ans. Il termine les chantiers en cours, avant d'être recueilli dans la famille du côté de sa mère, pendant quelques années à Omblèze. L'idée de devenir aviateur lui est venue en voyant passer des avions alors qu’il gardait des moutons dans le massif du Vercors. Quelque temps plus tard, il alla vivre chez une autre tante de côté de son père, à Pennes-le-Sec (Drôme)
Jérome Cavalli est tué le 3 février 1943
au cours d'un bombardement.





Le château de Chateaudouble.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :