Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

un jardin plein d'avenir

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

  Le binage


L’eau est l’élément principal dont les plantes sont constituées, elle est donc indispensable à leur survie. Le jardin a besoin de l’eau qui lui est apportée par la pluie. Si celle-ci fait défaut, il lui faut des arrosages adaptés.




 
 

 Pourquoi biner ?

Ces phénomènes entraînent donc une déperdition importante des eaux de pluie et d’arrosage, dont les végétaux ont toujours besoin, notamment en période de chaleur. Biner permet enfin d’arracher les mauvaises herbes qui émergent et de gêner le développement de celles qui commencent à germer.

Tous ces adventices (ces herbes qui poussent spontanément) s’accaparent bien sûr une partie de l’eau si précieuse, tout en gênant le bon développement de vos plantes.

Trois effets en une seule opération, qui contribueront à une bonne santé de toutes les plantes : on mesure donc l’importance du binage, qui ne doit pas être une activité occasionnelle mais une vraie discipline. « Un bon binage vaut deux arrosages » : tel est d’ailleurs le conseil que des générations de jardiniers ont élaboré, en des temps où la rareté de l’eau n’était pas encore un problème crucial. Alors pensons aux générations futures, et binons !


 
 

 Comment biner ?

Cette opération, ni compliquée, ni très fatigante, se pratique à l’aide d’une binette, d’un sarcloir ou d’une griffe, ou d’un autre outil à votre convenance. Il doit simplement être de la bonne largeur, pour se glisser entre vos plants au potager ou dans un parterre. Vous pouvez aussi le choisir en fonction de la longueur ou de la légèreté de son manche, qui doit vous convenir. Si l’outil comporte une lame, elle devra être affûtée, afin de bien couper les racines des mauvaises herbes. La terre doit être cassée en surface, en faisant des mouvements de va et vient, sur une profondeur de 2 cm environ. On veillera bien sûr à ne pas piétiner la terre fraîchement émiettée. Enfin, le binage concerne tout autant les plantes d’intérieur ou de balcon en pots, qui elles aussi ont besoin de respirer. Cela consiste simplement à gratter la terre à l’aide d’une fourchette ou d’un crayon.


 
 

 Quand biner ?

On recommande de biner une ou deux fois par semaine, au printemps et à l’été.

Toutes les plantes du jardin profiteront de ces soins : des légumes aux rosiers, en passant par les arbres fruitiers, les fleurs…


Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know