Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Vive le printemps

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Papilionacées


Période de floraison :

Mai à juillet


Couleurs des fleurs :

Blanc


Exposition :

Ensoleillée ou mi-ombragée


Type de sol :

Drainé, profond, peu acide et avec une température fraîche


Humidité du sol :

Pas trop humide


Type de végétation :

Annuelle


Plantation :

Automne


Récolte :

Avril à juin




Histoire

Les premières traces des fèves sont apparues en Perse et en Afrique dès la Haute Antiquité Égyptienne, elles furent nommée « Vicia faba ».
Par ailleurs, les Chinois auraient utilisé cet aliment il y a plus de 5 000 ans.

Appréciée des Phéniciens, la fève était très réputée en Grèce et nourrissaient les gladiateurs Romains. Elles étaient converties en jetons pour désigner le roi du banquet lors de fêtes romaines. Ces évènements auraient été à l’origine de la fève de la fameuse Galette des Rois, remplacée aujourd’hui par des figurines.

Peu après la découverte de la fève par Christophe Colomb, ce légume fut introduit en Amérique latine. Avant que les Espagnols mènent le haricot en Europe, ces derniers ne connaissaient que la fève pour légume.

C’est sans doute grâce à elle aussi que le cassoulet existe et ce, dès le Moyen-Âge. Elle fut alors souvent associée aux soupes, bouillies et potée.

Bien que la fève fût un des légumes les plus cultivées, de nos jours, la fève est tombée dans l’oubli.
Elle se mange fraîche en les écossant comme les petits pois, ou en légumes secs lorsqu'elle est récoltée à maturité (lorsque les feuilles brunissent).


Culture

Dès le début de l’automne, labourez votre terrain. Veillez à ce qu’il soit bien drainé et peu acide. Rectifiez le sol si besoin.

Commencez par établir deux sillons d’une distance de 40 centimètres l’un de l’autre.

Creusez des trous éloignés de 15 centimètres et profonds de 5 centimètres. Déposez-y alors 2 graines par trou. Si votre jardin est exposé en plein vent, installez des tuteurs.

Rebouchez délicatement la terre à l’aide d’un râteau et arrosez en pluie.

Astuce malin : Ne plantez pas vos fèves près des haricots, des tomates ou des poivrons pour conserver une terre de qualité et éviter les contaminations.
Optez pour un emplacement aéré et ensoleillé. Dans le cas où deux lignées de fèves ne soient pas suffisantes à vos besoins personnels, séparez-les d’une rangée ou deux de carottes, par exemple.


Entretien et récolte

Arrosez et cerclez régulièrement les pieds. Une taille peut être à envisager si vous en voyez la nécessité.
Dès que la plante de fève atteint les 10 centimètres de haut, buttez les pieds. Vous éviterez ainsi l’apparition des mauvaises herbes et favoriserez la bonne composition du terrain.
Au début de la floraison, pratiquez un pincement des extrémités des pousses situées entre le sixième et le dixième étage de fleurs.

La récolte des légumes s’effectue au bout du troisième mois suivant les semis. Préférez cueillir le matin lorsqu’elles sont bien vertes et juteuses.
Consommez de préférence les fèves encore fraîches.


Maladies et nuisibles

Les maladies des fèves sont malheureusement assez fréquentes.

Surveillez l’apparition de tâches sur l’ensemble des plants ou lésions. Elles surviennent généralement sur des terrains trop humides et mal aérés.

Les pucerons sont certainement les insectes qui apprécient le plus les fèves. Chutes de fleurs, diminution des rendements, optez pour un insecticide ou des coccinelles.
Sinon, en prévention, semez vos fèves le plus tôt possible et assurez une bonne rotation des cultures pour éviter leur développement.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know