Type : Plat Difficulté : Facile Préparation : 25 minutes Cuisson : 25 minutes Pour : 4 personnes
500 g de chair de crabe ou comme ici, d’araignée de mer 5 pommes de terre 3 cuillères à soupe de semoule très fine de blé dur ou de chapelure 100 g de farine 2 oeufs 1 cuillère à soupe de fromage frais 1 citron 1 grosse noix de beurre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée 1 cuillère à café de poivre blanc
Aspergez la chair d'araignée ou de crabe avec le jus du citron. Ajoutez la ciboulette ciselée et laissez macérer.
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur. Pelez-les et écrasez-les. Ajoutez alors le beurre et le fromage frais. Réduisez le tout en purée. Poivrez, puis ajoutez un peu de farine.
Incroporez la chair de crabe à la purée. Formez des boules de la taille d'une petite balle de golf, puis écrasez. Passez-les dans la semoule fine de blé dur ou dans de la chapelure.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et laissez cuire les galettes 5 minutes de chaque côté à feu moyen.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 30 minutes Cuisson : 60 minutes Pour : 8 personnes
1 kg de pommes
250 g de farine
150 g de sucre
1 jaune d'oeuf (facultatif car ça donne une consistance un peu sableuse à votre pâte)
125 g de beurre
100 g de beurre (pour le moule)
Un peu d'eau
1 pincée de sel
Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajoutez-y une pincée de sel et le beurre ramolli coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts.
Disposez à nouveau en fontaine et ajoutez-y le jaune d'oeuf (si vous en mettez bien sûr). Commencez à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau. Au fur et à mesure du mélange, incorporez la totalité de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule. Fraisez la pâte afin de l'homogénéiser. Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante. Laissez reposer au frais 30 minutes minimum.
Prenez un moule à manqué de 26 centimètres que vous pouvez mettre sur le gaz.
Préchauffez votre four à 200°C.
Disposez le beurre en petits morceaux dans le moule et parsemez-le du sucre.
Épluchez les pommes. Coupez-les en gros quartiers (attention, elles rétrécissent à la cuisson) et déposez-les sur la partie bombée. Vous pouvez ajouter des tranches de pommes pour combler les vides.
Mettez le moule sur feu doux pendant 15 à 20 minutes, afin de commencer à caraméliser les pommes. Poursuivez la cuisson au four pendant à peu près 20 minutes.
Ensuite, disposez le fond de tarte sur les pommes et enfournez pour 20 minutes à 200°C.
Sortez du four, laissez reposer quelques minutes et démoulez sur un plat de service.
Type : Dessert Difficulté : Facile Préparation : 30 minutes Cuisson : 70 minutes Pour : 4 personnes
1 gros ananas
15 cl de rhum
550 g de sucre
200 g de lait de coco en conserve
4 jaunes
100 g de lait
60 g de farine
Préparez les tuiles d'ananas. Pour cela, taillez des fines tranches d'1/3 ananas (un millimètre d'épaisseur).
Réalisez un sirop avec 100 g d'eau et 100 g de sucre et portez à ébullition.
Trempez les tranches d'ananas dans le sirop, puis déposez-les sur une plaque antiadhésive pour ne pas qu'elles collent. Mettez au four à 95°C pendant une heure.
Réalisez une brunoise d'ananas avec le tiers restante. Réalisez un sirop avec 100 g de sucre et 100 g d'eau et portez à ébullition. Déposez-y la brunoise d'1/3 ananas et laissez reposer 30 minutes pour légèrement cuire le fruit.
Préparez la crème Pina Colada. Dans une casserole, réunissez le lait et le lait de coco, 1/2 ananas coupé en cubes et portez à ébullition. Mixez pour obtenir un liquide homogène.
Réunissez les jaunes d'oeufs et les 200 g de sucre dans un saladier et blanchissez le mélange (travaillez au fouet jusqu'à se que le mélange devienne plus clair). Ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le lait bouillant et mélangez à nouveau. Replacez le mélange dans la casserole et portez à ébullition pendant 2 minutes. Cela va former une crème pâtissière. Ajoutez 5 cl de rhum.
Quand le mélange a refroidi, incorporez la crème fouettée et pour finir, composez vos verrines : mettez au fond la brunoise, la crème pinacolada et présentez le tout dans une assiette avec la tuile et une petite décoration.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://uniquecasino.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt