Les blogs
du village
Comment une approche responsab

Comment une approche responsab

Comment une approche responsable enrichit l’expéri


L'auteur


Statistiques
Nombre de visites : 20
Nombre de commentaires : 0
Nombre d'articles : 9
Dernière màj le 20/02/2026
Blog créé le 20/02/2026

S'inscrire à la newsletter du blog
Type : Entrée
Difficulté : Facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour : 6 personnes
  • 500 g de carottes
    800 g de patates douces (soit environ 4)
    20 cl de crème légère
    Eau bouillante
    1 cube
    Huile d'olive
    1 oignon
    Sel, poivre
  • Pelez l'oignon et émincez-le.
  • Faites-le revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes.
  • Pelez et coupez les carottes en rondelles.
  • Pelez et coupez les patates douces en cubes.
  • Ajoutez ses légumes dans la cocotte, remuez doucement, puis laissez mijoter 5 minutes.
  • Émiettez alors le cube sur les légumes, recouvrez d'eau bouillante à hauteur des légumes (ou un peu moins si vous aimez les soupes épaisses). Salez, poivrez. Fermez la cocotte et laissez cuire 20 minutes après la montée de la pression.
  • Laissez un peu refroidir avant de mixer finement les légumes. Versez la crème, faites réchauffer 5 minutes tout en remuant, rectifiez l'assaisonnement si besoin, puis servez tiède.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Plat
Difficulté : Facile
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes
Pour : 4 personnes
  • 320 g de riz arborio

  • 4 tranches de pain d'épices

  • 2 pommes golden

  • 1 litre de bouillon de volaille

  • 20 cl de Martini blanc

  • 20 g de beurre

  • Huile d'olive

  • 1 pincée de paprika

  • Sel, poivre

  • Dans une poêle, faites revenir le riz arborio dans un filet d'huile d'olive de façon à ce qu'il devienne transparent.
  • Ensuite, versez le Martini et mélangez. Versez le bouillon au fur et à mesure en continuant de mélanger régulièrement.
  • Pelez les pommes et coupez-les en petits dés.
  • Au bout de 9 minutes, ajoutez les pommes et mélangez délicatement.
  • Pendant la cuisson du risotto, faites toaster le pain d'épices et coupez deux sticks par personne.
  • Au bout des 18 minutes de cuisson, assaisonnez et ajoutez une pincée de paprika, du sel et du poivre.
  • Montez le risotto avec le beurre coupées en dés, puis dressez avec les sticks de pain d'épice et servez sans attendre.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Dessert
Difficulté : Moyen
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour : 6 personnes
  • Pour la Base d'Amande : 
    20 g d'amande en poudre 
    Quelques goûtes d'arôme d'amande amère
    70 g de farine
    90 g de sucre en poudre 
    3 oeufs 
    Pour la Couche Praliné :
    250 g de pralinoise ou de pâte praliné 
    80 g de crêpes gavottes 
    65 g de chocolat blanc
    Pour la Mousse au Chocolat : 
    200 g de chocolat noir 
    4 oeufs 
    1 pincée de sel
    Pour la Décoration (au choix) :
    Coques de macarons
    Quelques noisettes enrobées de caramel
    Petites billes de chocolat blanc ou autre...
  • La veille, préchauffez votre four à 180°C, thermostat 7.
  • Préparez la base d'amande. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre et montez les blancs en neige. Ajoutez la farine, la poudre d'amande et l'arôme au mélange jaunes-sucre. Pour finir, incorporez délicatement vos blancs en neige. Étalez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 minutes. Quand elle sera cuite et refroidie, découpez la base dont vous aurez besoin avec votre cercle à entremet.
  • Pour la couche praliné, faites fondre le chocolat blanc et ajoutez-le à votre pâte praliné (dans le cas où vous utilisez la tablette pralinoise, il vous suffit de la faire fondre et de la mélanger au chocolat blanc fondu).
  • Ajoutez ensuite les crêpes gavottes émiettées (encore une fois, si vous utilisez la pralinoise, attendez un peu que celle-ci refroidisse avant d'incorporer les gavottes).
  • Reprenez votre cercle à entremets et mettez du rhodoïd tout autour (cela facilitera le démoulage) et étalez votre couche praliné sur la base amande. Réservez au réfrigérateur pour que la couche durcisse pendant que vous préparez la mousse au chocolat noir.
  • Réalisez la mousse au chocolat. Faites fondre votre chocolat noir. Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez énergiquement. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement vos blancs au chocolat. Disposez la mousse au chocolat sur la couche praliné. Mettez au frais toute la nuit.
  • Décorez le lendemain selon votre inspiration.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :