Les blogs
du village
Le Clos Sant Jaume

Le Clos Sant Jaume

S'inscrire à la newsletter du village

Cet automne, je vous avais parlé de mon intention d’appliquer la méthode de Jardinage sans travail de sol, de Dominique Soltner. Après avoir préparé le terrain, j'ai semé et planté.



Je tiens à préciser que je n'ai fait aucun apport d'engrais sur cette petite parcelle. Elle a été recouverte d'une bonne couche de feuilles ( mûrier platane) et branchages de faible dimensions, puis d'une bonne couche de foin.
Les vers de terre et les insectes du sol ont travaillés pour moi en ingérant les feuilles et ont enrichis la terre. Aujourd'hui j'ai fini de récolter mes pommes de terre dans cette parcelle et voilà le résultat:


J'avais déjà récolté une partie de la parcelle et là il me restait deux rangs de 2.50m à ramasser. Les pommes de terre  sont assez belles, variétés Monalisa.

Côté positif aucun motoculteur employé, le sol était suffisamment meuble pour mettre les plants en place. Les lombrics avaient bien travaillé la terre. J'ai écarté le foin afin de  planter les plants puis buttage après leur sortie. Puis j'ai laissé faire la nature.
Autre point positif, pratiquement pas de désherbage a été fait. Très peu d'herbes a réussi à pousser au travers de l'épais couvert de foin et de feuilles.

Un petit point négatif, le fait qu'il est plu beaucoup cette année et bien la limace est devenue persona ingrata au jardin. Quelques pommes de terres ont été squatté. Mais enfin pas de grosses pertes. Sur une autre parcelle j'ai mis en place un piège à bière ce qui m'a permis de les éliminer


En conclusion méthode adoptée, le motoculteur est définitivement rangé, il n'a plus sa place dans mon jardin. Une petite économie et un geste pour la planète, rien que du positif.
Finis le mal de dos et les bras de Popeye, et bonjour le doux gazouillis des oiseaux habitant le jardin et adieux le bruit vrombissant et pétaradant du pot d'échapement du petit motoculteur.
Je n'oublis pas quand son temps, il m'a aidé vaillamment. Mais c'était avant.....



Je composte.

 01/04/2013
Pourquoi je composte?

Cela me permet d'obtenir une matière organique qui va enrichir la terre de mon jardin. Il apporte les nutriments nécessaire pour le développement de mes plantations (légumes, fruits, fleurs).
Mon but et de ne plus employer d'engrais chimiques dans mon jardin pour nourrir mes plantations.
Pour le réaliser, j'utilise tous les déchets végétaux que je trouve dans le jardin à l'exclusion des plantes malades que j'élimine en les brûlants.


Voici les composants que j'utilise pour élaborer mon compost.
-Au jardin:

*Des branches broyées,
*les feuilles d'automne,
*lors du nettoyage du poulailler, j'y dépose les fientes mélangées à la litière de paille,
*l'herbe arrachée du jardin non montée en graines.

-A la maison:

*Les épluchures de légumes et de fruits,
*les coquilles d'oeufs,
*le marc de café, les sachets de thé,
*mouchoirs en papiers, l'essuis tout ne contenant pas de produits chimiques.
*les boites à oeufs (carton)
*rouleaux en carton de papiers toilette et de l'essuis tout
* du carton non imprimé.
*les cendres de bois.

J'ai une petite poubelle dédiée à cette collecte que je vide dans mon composteur.
Tout deux m'ont été fournit par la communauté d'agglomération gracieusement. Il suffit dans faire la demande auprès des services compétents.


Les déchets se dégradent dans le composteur en montant en températures sous l'action des bactéries puis la température baisse et le compost mûrit et s'enrichit en humus.
Il ne faut pas oublier d'aérer le compost à l'aide d'une fourche et vérifier régulièrement que ce dernier reste humide afin de favoriser la décomposition.
Après quelques mois ont obtiens une matière qui va servir pour fertiliser le potager.
Pour l'instant il est en préparation au fond du jardin. Au printemps je pourrais l'utiliser et l'incorporer aux cultures.


Eh bien voilà quelques mois ont passé et mes déchets ménagers, les feuilles et les herbes mis au composteur se sont transformés et vont nourrir au fur à mesure, mes parcelles de plantations.
Écologique et économique, je privilégie ce mode d'enrichisssement des sols. Aucun engrais chimique pour nourrir mes légumes et mes fruits.
Comme dit Pierre Rhabi, agriculteur et philosophe lorsque l'on passe à table maintenant au lieu de se dire "Bon appétit" il faut se souhaiter "Bonne chance".



Le jardin rentre peu à peu en sommeil. En attendant, je prépare la terre pour le printemps prochain et me lance dans une nouvelle expérience: Le jardinage sans travail du sol.

Après avoir naviguer sur la toile et lu plusieurs documents et regardé plusieurs vidéo sur le web, j'ai fait l'achat de ce livre que je vous recommande:
     ''Guide du nouveau jardinage'' de Dominique Soltner.


Cette technique de jardinage y est bien expliqué, à l'aide de nombreux commentaires et ainsi que de nombreuses photos. Il s'agit de cultiver fleurs et légumes sur couverture végétale et compost végétaux.
D'après l'auteur le motoculteur est remisé au garage et ne sert plus dans le jardin. Je trouve un intérêt certain car moins de pétrole gaspillé, bon pour la planète et moins de fatigue pour mon dos, bon pour ma pharmacie.
L'automne est propice à la mise en place de ce mode de culture. Il faut récupérer les feuilles mortes du jardin éventuellement les coupes des haies et les passer au broyeur à végétaux pour obtenir du BRF (bois raméal fragmenté).
Pour ma part j'ai commencé à ramasser les feuilles et j'ai préparé une première bande de culture en recouvrant le tout avec du foin comme indiqué dans le livre.


J'ai réalisé cette bande fin Octobre. J'ai arraché les pieds de tomates et les ai recouvert à l'aide des feuilles.


Puis j'ai recouvert de foin par dessus.


Voilà le résultat terminé.


Je viens de commencer une nouvelle bande avec du BRF couplé de feuilles. Ce BRF je l'ai réalisé avec des branches de muriers platanes que ma donné un membre de ma famille.
Les plantations se feront dans cet apport de mulch en écartant le paillis au printemps pour planter les graines (les plus grosses telque courge , haricots...) et les plants de légumes.
Et pour les plus petites graines , vous allez me dire pas possible dans ce bazar. Eh bien si, elles seront semées sur du compost acheté dans une station de compostage. Rien à voir avec celui que je fabrique dans mon composteur. Ce compost est réalisé avec exclusivement des déchets verts que les communes récupèrent. Il n'y aucun déchet tel que épluchures de lègumes, marc de café, coquilles d'oeufs..... que l'on retrouve dans mon compost maison.
Il sera mis en place au printemps dans les bandes de cultures. A fin de supprimer le sarclage ont ne mélange pas le compost à la terre. On l'étale sur la bande avec le dos du rateau sur environ 3 cm d'épaisseur. On prend un rondin et on trace de légers sillons en gouttières par pression sur le rondin.
On sème dans le sillon et l'on saupoudre les graines les plus fines (radis , salades, ciboulettes, poireaux..... de compost.
Voilà pour le principe, donc je suis partie pour une nouvelle expèrience et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ces avancées au fur et à mesure.

Pour le plaisir une photo de pommes non comestibles. Ce pommier à la faculté de polliniser tout les variètées de pommiers. Comment s'appelle-t-il ?



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :