Les blogs
du village
zenitude

zenitude

Partage

Orchidées : Mode d'Emploi

 02/03/2011

Les orchidées sont aujourd'hui très à la mode et l'on en trouve dans toutes les jardineries. Certaines demandent des soins très précis mais ce n'est pas le cas de mes orchidées. Comment la soigner ? Vous pouvez rempoter votre orchidée, c'est assez facile. Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Remplissez-le à moitié d'un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile expansée. Tenez votre orchidée d'une main, posez-la sur le mélange et finissez de recouvrir les racines. Cette plante aérienne ne tirera rien du support de culture, d'où l'importance des apports d'engrais.
Les phalaenopsis apprécient la lumière mais évitez le soleil direct.


Durant l'été, arrosez régulièrement à l'eau douce car les orchidées n'apprécient pas le calcaire! Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d'eau additionnée d'un engrais spécial orchidées. Vous pouvez brumiser une fois par jour le feuillage avec un vaporisateur mais attention, ne touchez pas les fleurs !


Entre mai et septembre, vous pouvez sans problème sortir votre orchidée au jardin en la plaçant sous un arbre au feuillage léger. Ces sorties estivales sont de façon générale très profitables aux plantes d'appartement mais ne l'oubliez pas pour autant.


Comment l'arroser ?
Une orchidée se nourrit de l'hygrométrie, c'est-à-dire de l'eau contenue dans l'air. C'est donc l'humidité ambiante qui va assurer à votre orchidée une bonne croissance. Pour cela et en fonction de son espèce, vous devez procéder par pulvérisation sur les racines en évitant de mouiller les feuilles. Un arrosage par semaine suffit généralement mais vous pouvez compléter une ou deux fois par des arrosages réduits, notamment si l'humidité ambiante, normalement de l'ordre de 50 %, est insuffisante pour votre fleur.
En appartement, vous pouvez créer une ambiance humide en posant votre pot dans un cache-pot de deux tailles minimum au dessus et tapissé de graviers ou billes d'argile que vous maintenez toujours humide. On voit très bien les futures tiges qui porteront plus tard les fleurs.

Et que faire à la fin de la floraison?
Deux hypothèses s'offrent à vous :
- C'était la première floraison. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, un à 2 "yeux" (sorte de petit bourgeon). Coupez alors la tige au-dessus du deuxième œil pour stimuler une deuxième floraison qui interviendra plusieurs mois plus tard.
- C'était la deuxième floraison. La tige ne porte plus d'oeil. Laissez-la sécher complètement, puis rabattez au ras du feuillage. Il ne vous reste plus qu'à espérer l'apparition d'une nouvelle tige...



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :