Les blogs
du village
ma cuisine, mes hobbies

ma cuisine, mes hobbies

Les dernières photos
S'inscrire à la newsletter du village

Galettes bretonnes

 06/03/2008

Repas très sympa à partager à la bonne franquette...

Servir avec un bon cidre, je ne l'ai pas fait, mais c'est excellent !

Galettes bretonnes

Pour 6 pax (en comptant à peu près 2 galettes par pax)

500 g de farine de sarrasin,
10 g de sel,
1 œuf,
1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
1 litre d'eau tiède,
Huile pour la cuisson.

Pour la garniture (pour 1 galette) :

Libre à chacun tout est possible,
1 œuf par personne,
1 tranche de jambon,
Gruyère râpé,
Quelques Champignons,
Artichauts etc...


-Dans un blender ou un robot de cuisine, mettre l'eau, la farine, l'oeuf, le sel, la cuillère d'huile,

- Commencer à la première vitesse pour ensuite obtenir à la vitesse supérieure une pâte souple et bulleuse,

- Laisser reposer cette dernière quelques heures au bas de votre réfrigérateur, et si après ce temps, la pâte s'est épaissie, ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau,

- Graisser une grande poêle avec un coton imbibé d'huile, cette dernière doit être très chaude et à ce moment là seulement étaler une louche de pâte, et la suite c'est comme le système des crêpes !!

- Préparer avant la cuisson de ces dernières une casserole d'eau bouillante qui restera à feu doux avec une assiette dessus afin de poser les fameuses galettes, ainsi elles resteront chaudes, et vous n'aurez plus qu'à les garnir et à servir tout de suite !

- Une fois que vos galettes sont toutes prêtes, il ne vous reste plus qu'à les préparer individuellement dans chaque assiette avec ce que vous avez : jambon, œuf brouillé ou pas, champignons, crème fraîche allégée, gruyère etc... Et servir aussitôt !

* Je vous livre perso mon expérience : N'essayez pas de la retourner avec votre spatule ou vos doigts, car la pâte, du moins la mienne était très friable, mais adoptez le système du lancement, perso, j'ai cuit toute la pâte, et après je les ai préparées, et servies à l'assiette au fur et à mesure, et oui ce genre de plat, dur dur de préparer à l'avance, par contre, un truc, où je me suis un peu fait avoir, donc je vous le dis, j'avais mis dans ma préparation 16 g de sel, oh la la, c'était sans compter le jambon, le gruyère... ça allait mais pour moi, qui ne mange pas salé, c'était un peu de trop, donc j'ai mis dans les ingrédients 10 g, mais ce sera à vous de juger, car si vous mettez en plus des boîtes genre fonds d'artichauts ou des saucisses etc, ces apports sont déjà assez salés alors plus les crêpes, je vous laisse juger et apprécier, tout est une histoire de goût après ! Autre chose, ne prévoyez pas grand chose après, une bonne salade verte aidera à faire couler, car c'est assez complet !! Bon au niveau présentation, on peut faire beaucoup mieux, mais tout le monde s'est régalé, donc conclusion (à titre perso) l'aspect importe peu !!! Ah oui, à la différence des crêpes, c'est que là il y a des petits trous dans la galette, mais à chaque fois que j'ai été en crêperie, ça faisait pareil, donc je suppose que ce doit être normal.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :