Les blogs
du village
ma cuisine, mes hobbies

ma cuisine, mes hobbies

Les dernières photos
S'inscrire à la newsletter du village

PENSE-BÊTE ANTI-GONFLETTE

 11/08/2008

Alimentation, gestes simples, activité physique : voici quelques principes en or, à lire et à relire, pour conserver un ventre plat.

Excès de graisse, constipation, ballonnements : autant de causes responsables de rondeurs abdominales tant inesthétiques qu'inconfortables. Pour pallier le phénomène, voici quelques astuces anti-gonflette à lire et à relire :

 Tenez-vous droite : vous élèverez ainsi votre cage thoracique et aplanirez votre ventre. Une mauvaise posture affecte la digestion et la respiration.

Mangez léger : respectez certains principes diététiques simples et efficaces. Evitez les graisses saturées (charcuteries, agneau, travers de porc, pâtisseries industrielles, fromage, etc.), privilégiez les viandes maigres et les poissons, même gras, les fruits et légumes en tous genres. Et n'oubliez pas les fibres ! 

Buvez beaucoup d'eau, sans modération. Thé, infusion, eau plate, gazeuse : il est primordial de boire beaucoup pour permettre aux fibres d'être bien hydratées et donc mieux digérées.

Bougez autant que possible. On ne cessera jamais de le répéter : préférez les escaliers aux ascenseurs et autres escalators, marchez une ou deux stations de métro, sortez promener votre chien plus longtemps. Toutes les raisons sont bonnes pour ne serait-ce que marcher !

Contractez le ventre. Pour certaines, c'est même devenu une habitude : plusieurs fois par jour, debout, dans le bus, assise, au bureau, contractez le ventre une vingtaine de secondes, relâchez et recommencez plusieurs fois de suite. Dès que vous y pensez, contractez ! Les effets sont réels.

Massez : le soir, dans votre lit, avant de vous endormir. Caressez votre ventre doucement dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans l'autre. Faites des spirales, des "huit", des cercles : ces massages, même légers, réactivent le péristaltisme (mouvement intestinal). Idéal en cas de douleur ou de problèmes digestifs, l'automassage du ventre est également excellent pour déstresser.

Gommez et frottez : une fois par semaine, faites un gommage en effectuant des cercles du nombril vers l'extérieur. Et le matin, sous la douche, frottez-le délicatement avec un gant de crin.

Faites du sport : certaines activités permettent justement de raffermir la ceinture abdominale. C'est le cas du Pilates, par exemple. Renseignez-vous, il s'agit d'un sport doux, qui muscle agréablement et rééquilibre le corps.

Faites une petite cure de compléments alimentaires. Il en existe de toutes sortes : pour faciliter la digestion, réguler le transit, anti-ballonnements, spécial quinquas, etc. A prendre en cure d'une quinzaine de jours, ils aident à éliminer et à destocker.

Marie Guerre, Journal des Femmes

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :