Les blogs
du village
ma cuisine, mes hobbies

ma cuisine, mes hobbies

Les dernières photos
S'inscrire à la newsletter du village

NOS AMIES LES PLANTES

 04/08/2008

Certaines plantes ont des vertus insoupçonnées, et qui nous rendent bien des services, lorsque l'organisme se dérègle.

Au fil de mes ballades sur le Net, j'ai trouvé cet article intéressant, et je me sers de ces plantes quand tout ne tourne pas comme il faut !!!

PLANTES POUR RETROUVER LE SOMMEIL f003

Des difficultés pour dormir ? Stress, déprime, baisse de libido, jambes lourdes ou bouffées de chaleur peuvent en être la cause. Huit plantes pour retrouver les bras de Morphée. Vous pouvez même les combiner en fonction de vos symptômes.



Essayez les méthodes douces ! "La plupart des plantes présentent l’avantage d’avoir peu ou pas d’effets secondaires et de n’entraîner aucune dépendance", explique le Dr Arnal Schnebelen. L’Eschoscholtzia, originaire des Etats-Unis de la famille du pavot, est riche en alcaloïdes, des substances à qui elle doit son action analgésique (qui soulage la douleur)… Mais la plante permet aussi de s’endormir plus rapidement, améliore la qualité du sommeil et limite les réveils nocturnes –souvent liés au surmenage nerveux… Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…),

Insomnie inexpliquée : optez pour l’Eschoscholtzia ! d5

Ses propriétés
On reconnaît à l’eschoscholtzia des propriétés spasmolytiques et légèrement analgésiques (antidouleur). Ses préparations facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil.
Posologie
Contre les troubles du sommeil, le surmenage EN USAGE INTERNE
Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 min. Filtrer. Boire une ou 2 tasses le soir.
ou
Extrait fluide : 1 à 2 ml dans un verre d’eau le soir.
ou
Gélules dosées à 50-75 mg d’extrait sec : 1 ou 2, le soir au coucher
ou
Teinture-mère : 45 à 75 gouttes dans un verre d’eau, le soir.
En cas de persistance des symptômes consultez rapidement un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications
L’eschoscholtzia ne présente pas à ce jour d’effets indésirables. Comme toutes les plantes, il peut être nocif en quantités inappropriées. Respectez toujours les doses recommandées. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Stress et anxiété : essayez la valériane ! affraid

Le stress et l’anxiété parce qu’ils maintiennent en état d’éveil, empêchent souvent de trouver les bras de Morphée. Heureusement, il existe des solutions phytothérapiques qui détendent et qui, contrairement à certains anti-dépresseurs, ne présentent aucun effet secondaire. Parmi elles, la valériane est certainement LA star des tranquillisants végétaux et LA plante de la nuit, explique le Dr Arnal Schnebelen, phytothérapeute. Des études scientifiques montrent qu’elle agit sur le système nerveux central, améliore la qualité du sommeil et raccourcit le temps d’endormissement. Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…), voici sa fiche :

Ses propriétés
La valériane est efficace sur le système nerveux central. Elle a aussi des effets antispasmodiques. Plusieurs études ont été menées, notamment en gériatrie, sur des patients souffrant d’insomnie ou de troubles nerveux. On a constaté que, d’une façon générale, la valériane raccourcissait le temps d’endormissement et améliorait la qualité du sommeil.


Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre les troubles neurovégétatifs, troubles légers du sommeil
Infusion : laisser infuser 15 min. 1 cuill. à soupe de rhizome par tasse d’eau bouillante. Filtrer. 1 tasse en fin d’après-midi et/ou vers 20 h.
ou
Gélules de poudre : 2 par jour pendant le repas (troubles neurovégétatifs) ou 2 avant le dîner et 2 au coucher (troubles légers du sommeil).
ou
Gélules dosées à 50-100 mg d’extrait sec : 2 gélules 3 fois par jour.
ou
Extrait aqueux ou hydroalcoolique titré à moins de 30° d’alcool, suspension ou solution buvable : 1 à 2 fois par jour (troubles neurovégétatifs) et 1 fois au coucher (troubles légers du sommeil).
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications
Sauf avis médical, la plante est proscrite en cas de prise de psychotropes, de même que pendant la grossesse ou lors de l’allaitement. Comme toute plante, elle peut s’avérer nocive en quantités inappropriées. Respectez toujours les doses indiquées. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Déprime : optez pour le millepertuis iut

Coup de blues et dépression perturbent inévitablement le sommeil. Un, parce qu’en cas de déprime on est souvent la proie d’idées négatives qui empêchent le cerveau de lâcher prise. Deux, parce que pour trouver la clé des songes, il faut organiser son endormissement par le biais d’un rituel (télé, lecture…). Or lorsqu’on est déprimé, on n’a souvent plus le réflexe de se mettre en situation. Le millepertuis est alors la plante la mieux indiquée. Couramment prescrit en Allemagne contre les dépressions légères et modérées, c’est un excellent psychotrope (qui agit au niveau du cerveau). Pour découvrir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…), regardons de plus près toutes les propriétés que nous offre cette plante :

Ses propriétés
Grâce à l’un de ses composants, l’hyperricine et à ses dérivés, le millepertuis a une action antiseptique et antivirale. Mais il est surtout connu pour ses effets antidépresseurs. Aussi, est-il conseillé dans le traitement des manifestations dépressives légères telles que la lassitude nerveuse ou des troubles du sommeil.
Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre la lassitude nerveuse et les troubles du sommeil
Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 min. Filtrer. 2 tasses par jour au moment des repas.
ou

Vin : Laisser macérer 50 g de fleurs dans un litre de vin rouge, 2 à 3 semaines. Passer, exprimer, puis filtrer.
Contre les troubles digestifs : 1 verre à madère le soir, une heure avant de se coucher ou juste après le dîner.
Contre la baisse de libido : 1 verre à madère de vin matin et soir.
En cas de persistance des symptômes consultez rapidement un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications :
Des précautions sont nécessaires en raison de la présence d’hypericine et de ses propriétés photosensibilisantes. Par voie orale, il faut se méfier des interactions médicamenteuses : la prise de spécialités pharmaceutiques à base de millepertuis est déconseillée en cas de traitement contenant de la digoxine, de la théophylline, ou de prise d’un contraceptif oral, d’un antidépresseur ou d’un antimigraineux de la famille des triptans. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Baisse de libido et Whitania e6


Le sexe, c’est bon pour la santé ! L’orgasme déclenche en effet la sécrétion d’endorphines, des hormones à l’origine de la détente facilitant l’endormissement. Donc, à l’inverse, une activité sexuelle insatisfaisante, des troubles érectiles ou une sécheresse vaginale ne facilitent pas le sommeil ! Ils peuvent même entraîner des insomnies. Une chance que là aussi, la phytothérapie puisse apporter son aide ! Le Withania, aussi appelé ginseng indien, possède des vertus sédatives, hypnotiques… et aurait également des vertus comme tonique sexuel explique le Dr Arnal Schnebelen, gynécologue phytothérapeute. Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme le prendre (infusion, décoction, gélules…), voici la fiche détaillée de cette plante : Nom latin : Withania somnifera

Ses propriétés
Le withania a des propriétés à la fois toniques et sédatives. Prescrit à fortes doses, il est hypnotique (il maintient et induit le sommeil). Ses racines ont des propriétés antistress. La plante est également connue pour son action bénéfique sur le système immunitaire. Elle possède, enfin, des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Posologie
EN USAGE INTERNE Contre la fatigue, les rhumatismes articulaires
Décotion : 1 à 2 g de racine pour 1 tasse d’eau. Laisser bouillir 15 minutes. Laissez infuser 10 minutes. 2 tasses matin et soir.
ou
Teinture et extrait fluide : 40 à 80 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
Contre l’insomnie, l’anxiété, les troubles nerveux
Gélules dosées à 350 mg de poudre : 1 à 2 gélules par jour avec un verre d’eau.
ou
Gélules dosées à 125 mg d’extrait sec : 1 gélule avec un verre d’eau, matin, midi et soir.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications
La plante est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitant. Elle est également déconseillée en cas de prise de barbituriques ou d’anxiolytiques, dont elle augmente les effets.

L’avoine : la plante anti-surmenage iu0


Contrairement aux idées reçues, trop de fatigue nerveuse ou physique empêche de dormir ! L’organisme, à bout, ne parvient plus à lâcher prise et reste en éveil constant. Résultat, même quand on arrive à fermer l’œil, le sommeil n’est plus réparateur. Pour casser ce cercle vicieux qui peut vite conduire à la déprime, l’avoine est une excellente solution naturelle. Non seulement, c’est un bon calmant nerveux, et un excellent sédatif, mais c’est aussi un solide reconstituant. Il contient de l’amidon (sucre), des vitamines B, du fer, du manganèse et du zinc… Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…),

Ses propriétés

Equilibrant du système nerveux, l’avoine est un très bon stimulant psychique, capable de réguler les troubles du sommeil. Dans la tradition phytothérapique, l’extrait d’avoine est réputé pour son action contre la constipation et pour ses propriétés émollientes, antioxydantes et cicatrisantes pour la peau. Cette plante peut également tenir lieu de stimulant sexuel et soulager les rhumatismes..

Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre l’état nerveux léger, l’insomnie et les rhumatismes :
Infusion : laisser infuser 3 g d’herbe séchée pour 25 cl d’eau bouillante, 10 min. Filtrer. 3 à 4 tasses par jour dont 1 tasse avant le coucher (contre l’insomnie seulement).
ou
Teinture-mère 15 gouttes dans un verre d’eau chaude 5 fois par jour.
Comme reconstituant :
Recette : laver 1 litre d’avoine, 8 à 10 fois. Faite bouillir dans 3 litres d’eau jusqu’à réduction des volume de moitié. Laisser décanter. Cuire 5 à 10 min. Ajouter 30 cl de vinaigre de cidre. Sucrer. Manger cette bouillie au petit-déjeuner et en milieu d’après-midi.
10 à 15 jours en curatif.
EN USAGE EXTERNE
Contre les démangeaisons
Compresses : Imbiber un linge d’infusion et appliquer sur la zone atteinte, quelques minutes.
ou
Décotion : Laisser infuser 20 g de plante séchée dans 1 litre d’eau. Faire bouillir 3 min. Laisser macérer de 10 à 20 min. Filtrer. Diluer dans l’eau de son bain.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Précaution d’emploi et contre-indications
Comme toutes les plantes, l’avoine peut s’avérer nocive à doses trop importantes. Respectez toujours les quantités indiquées. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Bouffées de chaleur : le houblon c’est la solution ! e6

Il est souvent difficile d’avoir un bon sommeil lorsqu’à la ménopause on a des bouffées de chaleur. Ces brusques élévations de la température corporelle entraînent un sentiment de mal être et des sudations parfois abondantes... qui, forcément, réveillent ! Les THS/THM (Traitement Hormonaux Substitutifs de la Ménopause) sont aujourd’hui décriés. C’est pourquoi le houblon, plante riche en phyto-oestrogènes, est considéré comme une excellente alternative. Il a des vertus sédatives et calmantes et il permet de rééquilibrer les déficits hormonaux, donc de diminuer le nombre des bouffées. Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélule..)

Ses propriétés
L’huile essentielle de houblon (comme la plante dans une moindre mesure) a des propriétés sédatives et hypnotiques. Bactéricide et bactériostatique (il arrête la multiplication des bactéries) le houblon a également un effet oestrogénique (hormonal).

Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre les insomnies
Infusion : Laisser infuser 10 grammes de cônes pendant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante. Filtrer. 1 tasse à l’heure du coucher.
ou
Gélules : 2 gélules au dîner, puis 2 au coucher.
ou
Teinture-mère ou extrait fluide : Diluer 50 à 100 gouttes dans un verre d’eau, le soir.
ou
Macération : Laissez macérer 40 g de cônes dans 40 cl d’alcool à 40°, 10 jours. Filtrez. 1 cuillère à café 1 à 2 fois par jour.
USAGE EXTERNE :
Contre les troubles nerveux
Infusion : Laisser infuser 10 grammes de cônes pendant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante. Verser dans son bain chaud… Savourer 20 minutes.
En cas de persistance des symptômes consultez un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications
Les principes amers composant le houblon peuvent parfois s’avérer toxiques. Ainsi, des effets sédatifs sur le comportement nerveux ont parfois été observés sur des ouvriers travaillant dans les brasseries. Cependant, les préparations phytothérapiques vendues aujourd’hui sur le marché sont dénuées de ce risque. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

De la vigne rouge contre les jambes lourdes e6

Les symptômes liés aux problèmes circulatoires veino-lymphatiques (fréquents chez la femme… comme chez l’homme !) augmentent au fil de la journée pour atteindre leur point d’orgue au coucher. Jambes lourdes et douleurs empêchent alors de trouver le sommeil… Pensez à les doucher à l’eau fraîche, à les surélever et optez pour la vigne rouge et ses propriétés veinotoniques. D’après des études menées sur l’animal, elle stabilise le collagène au niveau des capillaires (petits vaisseaux sanguins), ce qui permet de lutter contre la stagnation des toxines dans les membres inférieurs. Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…),

Ses propriétés :
La vigne rouge est très efficace dans le traitement des troubles circulatoires. Les anthocyanosides qu’elle contient augmentent la résistance des vaisseaux capillaires. Elle atténue ainsi le ralentissement de la circulation, à l’origine de la sensation de « jambes lourdes ». Elle soulage également les hémorroïdes ou les ecchymoses et les pétéchies (taches de purpura de petites tailles).

Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre l’insuffisance veineuse, les hémorroïdes, les ecchymoses et les pétéchies
Infusion : Laisser infuser 1 sachet dose dans 20 cl d’eau bouillante, 10 minutes. 1 à 3 tasses par jour.
ou
Gélules d’extrait sec dosées à 50 mg : 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau à l’heure des repas.
ou
Teinture-mère : Diluer 30 à 60 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications :
Comme toutes les plantes, la vigne rouge peut s’avérer nocive à doses inadaptées. Respectez toujours les indications. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Sophie Raynaud - Vendredi 18 avril 2008
Validé par le Dr Jean-Pierre Rageau
(Medisite.fr)



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :