Les blogs
du village
cuisine simple

cuisine simple

la cuisine Belges et Régionale

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 946 313
Nombre de commentaires : 13 681
Nombre d'articles : 3 327
Dernière màj le 31/03/2024
Blog créé le 11/01/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Une nouveauté dans ma commune

 26/02/2015

On ne peut pas parler de Waroux sans évoquer  l’important conflit qui opposa, de 1298- 1335, deux puissants lignages :  les Awans et les Waroux. Nous sommes ici en présence d’une de ces  guerres privées si fréquentes au Moyen âge.

Depuis le IX ème siècle, la « Loi Charlemagne »  garantissait aux nobles l’impunité en cas de crime. Le « Serment  d’innocence » suffisait pour les disculper. Cela autorisait tous les  abus. La noblesse s’arrogeait le droit de faire justice elle-même. D’où  des guerres civiles continuelles.

Ajoutez à cela que l’amour de la guerre était en ce  temps-là une des passions dominantes des familles nobles. La gloire  militaire était des plus appréciées et le surnom le plus élogieux pour  un chevalier était « Probus » ou « Preux » signifiant courageux.

La moindre injure (et les nobles étaient très  susceptibles) servait de prétexte à un recours aux armes. Plutôt que de  porter plainte devant la cour de justice du prince, on se lançait dans  de sanglantes guerres privées

L’origine de cette guerre

Les Awans et les Waroux étaient deux très puissantes  familles de Hesbaye. Les terres des deux seigneurs étaient voisines.  Tous deux étaient fiers et hautains, ils ne pouvaient donc rester  longtemps en paix.

Le prétexte du déclenchement de la guerre des Awans  et des Waroux fut le mariage secret de Hanneceau de Waroux avec la jeune  orpheline Adèle Poret du village d’Awans. Cette jeune fille était, nous  dit un chroniqueur contemporain, de condition servile mais riche en  meubles et héritages. Humbert Corbeau, seigneur d’Awans, la destinait à  un de ses amis, aussi la réclama t-il en vertu de ses droits féodaux à  Guillaume le Jeune, chef du Lignage de Waroux. Celui répondit qu’elle  était franche (libre) donc qu’elle pouvait épouser qui il lui plaisait.

Devant le refus du seigneur de Waroux, les Awans  tentèrent d’enlever la serve. Lorsque Hanneceau et sa femme furent  informés des intentions des Awans, ils se réfugièrent derrière les  murailles du château de Waroux. Fous de rage, les Awans incendièrent les  moulins et les brasseries de Waroux et ravagèrent leurs terres.

Et maintenants ils vont placer des ruches d'abeilles pour produire du Miel bien sur c'est un spécialiste qui viendras s'occupé des ruches .....Après avoir fait leurs bière et wysky sa seras du Miel ...... 






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :