Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

sarrasin et phesalys

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

  La Terre sableuse


On parle de terre sableuse (ou siliceuse) quand elle contient plus de 70 % de sable siliceux, aussi la différence avec la terre franche – la terre idéale – est infime…

Un sol sableux s’effrite, les particules de terre n'adhérant pas entre elles. Facile à travailler, il se réchauffe très vite au printemps (ce qui rend les cultures précoces), mais a tendance à s'assécher puisqu’il a du mal à retenir l'eau. C’est un sol plutôt acide, léger, peu stable, que l’on trouve souvent en bord de mer.

Au toucher, on le reconnaît vite : il est rugueux, on peut voir et sentir les particules de sable, plus ou moins fines.

Très perméable, il laisse passer l’air aussi bien que l'eau. Ainsi, l’hiver, les plantes supporteront mieux les températures extrêmes. Mais en été, la terre se séchant rapidement, elle nécessitera des arrosages fréquents. Le paillage du sol (par de la paille, des feuilles mortes, de la tonte de gazon…) limitera aussi l’évaporation de l’eau




 
 

 Amender un sol sableux

Cette terre perméable manque de magnésium et d’oligo-éléments, elle ne retient pas bien les minéraux et les matières fertilisantes (qui sont entraînés par l’eau en profondeur).

Apportez-lui des matières organiques, du fumier décomposé, de l’argile, des engrais verts et travaillez le sol au minimum.

Ce sol convient aux plantes acidophiles et supportant la sécheresse.


 
 

 Cultures appropriées aux sols sableux

Les rocailles et les plantes à bulbes (sauf les callas, anémones, nivéoles, narcisses, bégonias, dahlias, etc qui aiment les sols humifères) se plaisent dans une terre sableuse.

Parmi les arbustes, si les rosiers ne conviennent pas, cultivez des céanothes, coronilles, genêts, spirées, buddléias, potentilles, millepertuis, cytise, berbéris, cotonéaster, de la lavande.

Si vous avez beaucoup d’espace, sachez que les bouleaux, le châtaignier, le pin maritime, l’ eucalyptus, les hêtre, l’acacia, le frêne, le sorbier, l’abizia, le phoenix, le cèdre de l'Himalaya, le figuier aiment les terrains sableux.

Au potager, vive les pommes de terre et les carottes, les alliacées, les asperges et les haricots !


Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know