Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Herbe folle

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

  La terre calcaire


Une terre dite calcaire (on dit aussi alcaline, ou basique) contient 12 à 30 % de carbonate de chaux. Elle est plutôt claire, crayeuse et caillouteuse ce qui peut vite gêner le travail des jardiniers !

La remontée régulière de ces cailloux à la surface, et sur un sol en friche, la présence de trèfle blanc, de coquelicots, de chardons, de moutarde est caractéristique. Le sol est généralement bien drainé, et se réchauffe vite. Il se travaille bien, sauf en cas de pluie, où il devient boueux et collant : ceci s’explique par la présence de l’argile. En été, il se dessèche. C’est un type de sol très fréquent dans le Midi.




 
 

 Risque de chlorose

Les fumures organiques se décomposant vite, ce sol est souvent source de chlorose, une carence en éléments nutritifs comme le fer ou le magnésium. Les feuilles de la plante se mettent alors à jaunir (les pêchers par exemple, risquent d’en être atteints).
De nombreuses plantes n’aimant pas le calcaire, il est impératif d’amender régulièrement ce type de sol, qui a besoin d’acidité.

Celle-ci lui sera apportée par des matières organiques appropriées, comme la terre de bruyère, la tourbe blonde, le fumier de bovins. Mais le meilleur moyen d’amender une terre trop calcaire, est d’y installer des engrais verts : trèfle, lupin blanc, vesce, et de patienter avant de cultiver autre chose.

Le bon moment pour bêcher la terre : avant l'hiver (en général, ne pas retourner cette terre trop profondément). Les semis et les plantations seront faits à l'automne plutôt qu'au printemps.


 
 

 Les plantes qui poussent en terrain calcaire

Le coquelicot, la matricaire (camomille sauvage), le chardon, la campanule, la chicorée sauvage poussent sur les terrains calcaires…

Les rosiers ne seront pas heureux, et seuls quelques arbustes à fleurs comme les deutzias, kolkwitzias, les lilas et les boules de neige s’accommoderont.

On fera une croix sur les azalées, camélias, rhododendrons, qui aiment les sols acides…

Parmi les arbres, conviennent aux terres calcaires les érables, les noyers, les sorbiers, les hêtres, les tilleuls, quelques variétés de cerisiers, les ifs et les genévriers.

Parmi les plantes de rocaille : les asters des alpes, les aubriètes, les oeillets, les daphnés, les pavots d'Islande…

Parmi les plantes à bulbes : l'ail d'ornement, les narcisses et les lis géants.
Au potager, il vous faudra bien amender la terre pour cultiver des légumes.


Les œillets, la Nigelle de Damas (ci-dessous) s’accommodent bien des sols calcaires.


Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know