Forum - Contact - Partenaires - Presse
Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

un jardin plein d'avenir

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

  Cendre de bois


La cendre de bois, qui contient de la potasse, du phosphore, du magnésium et du calcium constitue un très bon amendement pour vos sols. Le mot « potasse » vient d’ailleurs de l’anglais « pot ashes », « cendres du pot », en référence aux cendres du foyer que l’on récupérait pour faire la lessive (en utilisant les propriétés caustiques de l’hydroxyde de potassium).




 
 

 Un bon engrais

Si ce n’est déjà fait, prenez l’habitude de recycler ce précieux engrais pour votre jardin, en récupérant les cendres de votre cheminée ou de celle de vos gentils voisins ! Elle devra provenir uniquement du bois non peint et non traité, sans quoi elle apporterait plus de matières toxiques que de bienfaits. Bien sûr, attendez toujours que la cendre soit bien refroidie - laissez-la même sécher plusieurs semaines. Après l’avoir tamisée, utilisez-la en petites quantités (50 g au m2, elle devient néfaste si on en abuse, à cause de sa causticité), et bien incorporée à la terre à la griffe ou au râteau.

Les rosiers, les arbres fruitiers, les haricots, les petits pois, etc. en profiteront.


 
 

 Un engrais, mais aussi un répulsif

On la mélange aussi, toujours en petites quantités, au compost.
La cendre de bois peut également servir de répulsif contre certains nuisibles : disposez un cordon de cendre autour des plantes (fraises, salades, fleurs, etc.) que vous voulez protéger des limaces ou des escargots.
Contre le charançon de la carotte, épandez de la cendre au pied des plants (en mai-juin).

Attention, la cendre de bois est contre-indiquée pour les plantes de terre de bruyère (à cause du calcium apporté par les cendres).


Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com et www.iterroir.fr
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know