Les blogs
du village
io games

io games

Dive into the Addictive World of io Games

Главная honey money casino зеркало

 Cet article vous est propos par Certi'Ferme

сайт motifri

 22/01/2026
страница kraken онион

 Cet article vous est propos par Certi'Ferme

Dans les techniques dite écolo, on trouve parfois quelques curiosités qui méritent le détour. En effet, lorsqu'on s'y penche de plus près certaines techniques sont d'une logique sidérante (éco-LOGIQUE...). Vous vous demandez sûrement ce que sont les "haies de Benjes". Vous pouvez toujours (après avoir lu cet article) chercher dans un moteur de recherche, vous trouverez des résultats essentiellement en allemand.

 

Et pour cause, Hermann Benjes, son inventeur, est un écologiste germanique. À la fin des années 80, il a décrit cette technique proche du plessage mais avec du bois mort.

 

Elle consiste à construire des haies d'une hauteur pouvant aller jusqu'à un mètre de haut en disposant du bois mort à l'horizontal. Le résultat est un enchevêtrement de branchages de plus ou moins gros diamètres. Là, vous allez me dire où est donc l'intérêt ?

 

L'intérêt des haies de Benjes n'est pas immédiat car la technique demande de la patience, beaucoup de patience.... Car avec le temps cette haie va servir d'abri pour une faune locale (petits mammifères, oiseaux,..) et cette dernière va produire des déjections dans la haie (je sais, ce n’est pas très poétique). Et comme tout le monde le sait, les fientes de ces divers animaux contiennent des graines qui vont ensemencer votre haie (qui véritablement n'existe pas encore car c'est un tas de branchages).

 

Le résultat au niveau de la biodiversité est le suivant : les monticules de bois constituent une réserve de nourriture et un abri pour la faune sauvage qui y dépose des graines de plantes locales (donc parfaitement adaptées à leur environnement) qui vont se développer et au final, vous offrir une vraie haie naturelle de végétaux vivant. Il est à noter également que des graines véhiculées par le vent peuvent être piégées par les monticules de bois et donc aboutir au même résultat.

 

Au final, vous allez obtenir (après un certain nombre d'années, j'en conviens) une réserve d'organismes comme des insectes auxiliaires, xylophages, des hérissons, des oiseaux de toutes sortes qui travailleront à la régulation des ravageurs dans votre jardin. L'hiver, ils se nourriront des fruits ou encore de petites baies que la haie végétale mettra à leur disposition.

 

L'un des inconvénients de cette technique reste qu'il faut trouver suffisamment de branchages morts pour constituer la base de la haie, que la mise en place est un peu physique. Elle est donc plus adaptée à un jardin à la campagne qu'à un petit jardin urbain mais cela reste une bonne idée...

 

Hortiman



 Cet article vous est propos par Certi'Ferme

 

J'invite un ami crer son blog
 
Votre prnom :
Prnom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :