Les blogs
du village
Jess cuisine

Jess cuisine

Jess Delices

Habitant à la campagne, chaque année, la pelouse était complétement ravagée par les monticules de terres dûes aux taupes !
Les produits achetés en jardinerie ne sont pas arrivés à faire fuir les indésirables jusqu'au jour où, déversant des granulés répulsifs pour les chats en bordures de mes jardinières, l'odeur insupportable qui s'en dégageait me donna une idée. J'ai déversé quelques granulés dans chaque trou de taupes. Cela a été radical !
Depuis 3 ans, plus aucune taupe n'est revenu. Effectivement, les taupes n'aiment pas les odeurs fortes et croyez-moi, ces fameux granulés répulsifs durent des années, à l’abri dans les galeries souterraines !

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Vous possédez une collection d’hostas et, chaque printemps, vous redoutez l’attaque des limaces et autres escargots baveux. C’est alors que chaque année vous videz la boite de granulés anti-limaces autour de vos précieuses plantes.

 

Il est vrai que les hostas avec leur feuillage tendre et leur exposition ombragée est un met de choix pour tous ces gastéropodes. Mais en utilisant les mauvais granulés à mauvais escient vous pouvez faire plus de mal que de bien à la faune de votre jardin (je pense aux hérissons qui peuvent mourir en les ingérant).

 

Si vous avez de jeunes hostas que vous voulez protéger je vous propose la triple protection suivante. Si tout espoir d’avoir de beau hostas en pleine terre est perdu, commencez par les transplanter dans de grands pots (à l’automne de préférence). En effet une culture en pots est tout à fait adaptée à ce type de plante et en plus c’est très joli.

 

La triple protection que je vous propose concerne donc (vous l’aurez deviné) les hostas en pots.

 

Premièrement couvrez le pied de vos plantes avec du paillage de chanvre. Les vilains mangeurs de feuilles détestent le chanvre et de plus la texture de ce paillage rend beaucoup plus difficile leur progression.

 

Seconde action, cerclez le tour du pot avec un câble en cuivre (de câblage électrique dénudé sur toute sa longueur fera l’affaire) ; Il paraît que le cuivre est extrêmement désagréable pour les limaces et escargots (essayez de lécher un bout de cuivre, c’est pas très agréable pour vous non plus…)

 

Troisième élément de cette protection, épandez des granulés anti-limaces autour de vos pots : mais ATTENTION pas n’importe lesquels. Utilisez des granulés bio à base de phosphate ferrique qui sont inoffensif pour les animaux à sang chaud (hérissons, chats, chien,…).

 

Les granulés anti-limaces bio sont vendu sous le nom commercial de FERRAMOL. Dans la composition du produit vous devez lire phosphate ferrique. Si vous lisez que les granulés sont à base de métaldéhyde n’achetez pas car le produit est nocif !!

 

Je teste actuellement cette méthode sur mes hostas en pot et pour l’instant je n’ai pas de dégâts à déplorer.

 

Hortiman



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Depuis la nuit des temps, les plantes cultivées ou sauvages sont utilisées pour guérir ou prévenir certains troubles de la santé.

Le mois de février a vu exploser le nombre de maladies (grippe, toux, maux de gorge, etc...).

Grâce aux recherches scientifiques, on a pu prouver le pouvoir thérapeutique de certains de nos légumes. Parmi eux, nous trouvons :

- L’ail qui a comme propriété de désinfecter l’organisme, notamment les bronches. L’ail est un puissant antiseptique (on le retrouve dans la composition de certains médicaments).

- L’épinard : plus précisément son jus qui a un pouvoir laxatif et peut soigner les gencives douloureuses.

- L’oignon : certains l’utilise pour soigner le rhume, en plaçant de fines lamelles enveloppées dans du coton dans les narines. Evidemment, vous pleurerez mais les microbes aussi. Ne pas dépasser 3 ou 4 minutes.

- Navet : l’eau de cuisson des navets soignera les maux de gorge. L’ajout de miel est conseillé.

- Le poireau dont les racines macérées plusieurs jours dans du vin blanc, viennent soulager les toux. Ce breuvage quotidien vous soulagera.

Le jus de cresson vous donnera un coup de fouet salutaire.

Le céleri rave élimine les toxines et stimule également l’organisme.

- Les radis atténueront les crises nerveuses et vos cheveux et ongles s’en trouveront renforcés. Etc….
 
Il est temps de faire le plein… au jardin potager bien sûr !

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :