Les blogs
du village
les recettes d Alisson

les recettes d Alisson

Pour ne pas désherber les massifs de fleurs, nous déposons des écorces d'arbres sur la terre, entre les plants.

Ces écorces sont broyées et teintes naturellement. Le résultat final est magnifique ! 



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Dans une casserole, jetez 50 g de fleurs sèches de lavande dans un litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 24 heures.

Vaporisez cette décoction sur les plantes infestées de pucerons verts (attention, ce produit naturel ne se conserve pas).

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Parmi les recettes de purins et autres décoctions en tous genres, l’ail est un ingrédient redoutable en plus d’être un repousse vampire…


Vous pouvez l’utiliser en macération, purin ou même en infusion. Mais si l’une de vos plantes est envahie d’acariens et que vous avez besoin d’un traitement express, préférez l’infusion ou la décoction. Pour l’avoir testé sur une suspension affaiblie par des acariens et des pucerons, cela marche. Cependant, la mixture est plus efficace sur les premiers que les seconds, les pucerons m’ayant donné plus de « fils à retordre ».


La préparation est toute simple : faites chauffer de l’eau dans une petite casserole jusqu’à ébullition, puis épluchez 100 g de gousses d’ail et hachez-les. Une fois l’eau à température (ébullition), mettez-la hors du feu et incorporez l’ail en couvrant. Laissez infuser jusqu’à ce que cela refroidisse. Filtrez et diluez l’infusion à la proportion de 1 pour 5 (1 vol d’infusion pour 5 vol d’eau). Pulvérisez ensuite sur la plante à traiter en veillant bien à exposer le dessous des feuilles (c’est là que se trouve les acariens ou araignées rouges). A renouveler au bout d’une semaine.


D’autres recettes indiquent d’autres préparations comme une macération de 100 g d’ail haché dans deux cuillerées à soupe d’huile de lin pendant 24h. Puis le lendemain, ajoutez 1 litre d’eau de pluie, brassez et filtrez. En pulvérisation sur pucerons et acariens, diluez à 5%.

Les petites bêtes, très incommodées, ont vite fait de partir…



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :