Les blogs
du village
les recettes d Alisson

les recettes d Alisson

L'intestin des bébés

 31/05/2013
Une étude réalisée par des chercheurs du Centre médical de l'université de Stanford et du Howard Hughes Medical Center aux Etats-Unis, montre comment chaque bébé développe, durant les douze premiers mois de sa vie, un profil bactérien intestinal qui lui est propre.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

L'obésité chez l'enfant est liée à son milieu, son entourage, son mode de vie et son alimentation. Les facteurs environnementaux sont une cause majeure. Par exemple, en Chine et au Brésil, les enfants du milieu rural sont peu touchés contrairement au milieu urbain.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Notre organisme trouve dans les aliments les protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, mais aussi les acides gras insaturés oméga-3 nécessaires à son développement. Ces derniers, mal connus du public, servent à produire des substances dotées de fonctions multiples.

Parmi les acides gras oméga-3, citons notamment l'EPA et le DHA, qui proviennent surtout de poissons d'eau froide comme le saumon, le hareng et le maquereau. Le soja, l'huile de lin ou de germe de blé ainsi que les noix en contiennent de faibles quantités sous forme de précurseurs. Incorporés dans les membranes de l'organisme, ils participent à d'importants processus métaboliques:

- Ils diminuent les lipides sanguins et baissent l'hypertension, améliorent la fluidité du sang et réduisent la tendance aux thromboses, d'où un effet global de prévention contre l'artériosclérose.

Les acides gras
polyinsaturés sont aussi importants pour notre santé que les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments.

- Ils réduisent les inflammations respiratoires chroniques.
- Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ils diminuent la douleur et augmentent la mobilité des rhumatisants.
- Ils améliorent l'état des peaux et des cheveux secs, soulagent l'eczéma et atténuent les réactions allergiques avec démangeaisons et desquamation.
- Ils réduisent la fréquence et l'intensité des migraines.

Couverture optimale
On peut couvrir ses besoins d'acides gras oméga-3 par 2 à 3 portions de poisson par semaine, mais il est plus simple d'assurer un apport optimal à l^'organisme par une supplémention prolongée (sur env. 2 mois). L'huile de poisson, hautement concentrée en acides gras oméga-3, est un complément idéal. L'adjonction de vitamine E protège ces fragiles acides gras tout en couvrant les besoins journaliers de cette substance.

Nicole Liechti, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :