Les blogs
du village
De l'Est au Sud

De l'Est au Sud

Pour vous faire un répulsif économique, commencez par prendre un récipient et versez-y 0,25l de vinaigre. Ajoutez à cela 1,25l d'eau, puis complétez avec :
- 1 cuillère à soupe de piment de cayenne,
- 1 cuillère à soupe de poivre fin,
- 2 cuillères à soupe de graines de moutarde,
- 5 cuillères à soupe de farine blanche.

Remuez bien l'ensemble et arrosez-en le pourtour de vos plantations.

Cette astuce est également valable pour les chats, les chiens (en pulvérisations...).



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Pour se débarrasser des pucerons qui envahissent les plantes d'appartement, il suffit de planter des petites allumettes la tête en bas, directement dans les pots.
Le soufre qu'elles contiennent est un excellent répulsif pour les micro-insectes.
(source : un article sur le journal Sud-Ouest).


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Parmi le choix de plantes destinées à la décoration automnale, le Pernettya mucronata tire son originalité de ses fruits, des petites baies roses (ou blanches) toxiques.

 

Pour les initiés, Pernettya mucronata se nomme également Gaultheria mucronata, les deux genres étant séparés jusqu’en 1990. Mais bien souvent, il est vendu en jardinerie sous le premier nom pour éviter la confusion avec les autres espèces de Gaultheria, vendues à la même époque.

 

La plante est un arbrisseau dioïque (c’est à dire qu’il faut un pied mâle et un femelle pour obtenir des fruits) rampant avec un feuillage coriace, persistant avec des feuilles mucronées (très pointues d’où le nom de mucronata). Ce même feuillage vire au bronze pendant l’hiver ce qui est normal. Plante de la famille des éricacées, elle affectionne les terres acides, fraîches et humifères (en pot, il faut la planter dans un mélange de tourbe et de terre de bruyère à parts égales).

 

La plantation a lieu à l’automne ou au printemps à mi-ombre. Toutefois, si l’ombrage doit être intense en été, l’hiver P. mucronata doit bénéficier de beaucoup de lumière : la plantation sous un arbre caduc peut être la solution (un Acer palmatum par exemple). L’implantation en pleine terre peut être longue (2 à 3 ans selon les conditions) : la croissance est lente. En pot, veillez à garder la motte toujours humide surtout en période estivale : l’arrosage à l’eau de pluie est préférable en raison du risque de jaunissement avec de l’eau calcaire.

 

La rusticité est très bonne à condition de préserver le pied des vents froids en secs notamment pour des expositions en pots sur une terrasse exposée ou un balcon (perte du feuillage).

Association temporaire possible avec toutes les plantes vendues à l’automne (bruyères, conifères nains, skimmia, cyclamen…) mais pour une plantation  durable, la plantation en pleine terre avec des végétaux acidophiles est préférable (Camélias, Azalées, Rododendrons nains, Bruyère d’été,…).

 

Hortiman



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :